Comment mon PC et mon BlackBerry sont devenus les pires ennemis de mon mari
Le 17-06-2010 dans Actualités, Vie au quotidien
« Attends chéri, je réponds juste à ce mail et c’est bon, je suis toute à toi ! ». Que l’entrepreneuse qui n’a jamais prononcé ces mots me jette la première pierre ! Personne ? Tiens donc ! Il faut bien l’avouer, si les TIC nous ont permis de gagner en indépendance professionnelle, ces petites bêtes nous ont aussi férocement aliénées. Avec le wifi, la 3G, les smartphones, les netbooks et que sais-je encore, impossible de se déconnecter, même le temps d’une pause syndicale. Résultat : nous, les femmes, spécialistes de la culpabilité mal placée, ne parvenons plus à séparer notre vie personnelle de notre vie professionnelle.
- Un client nous demande une correction en urgence ? Et nous voilà en train de faire « quelques » petites retouches à 20h, entre les crêpes au fromage crépitant sur la poêle et les hurlements du petit dernier détestant soudainement ses chaussons.
- Un devis à boucler alors que nous sommes sensées être en vacances dans le superbe mas provençal de ses beaux-parents ? Et hop, nous voilà sorties de la piscine, direction le téléphone pour peaufiner les derniers détails avec un collaborateur tatillon.
Ca ne vous rappelle rien ?
Si les créatrices d’entreprises sont les plus enclines à ce genre de travers, les salariées ne sont pas à l’abri. Loin de là. Dans les bureaux, les patrons apprécient de plus en plus les ordinateurs portables. Vous savez, ces objets technologiques, si précieux, qui peuvent être transportés partout : à la maison, dans le train, sur son lieu de vacances… A tel point qu’ils deviennent notre alter-égo, celui sans qui notre vie pro n’aurait plus de sens. Notons que ces objets high-tech, de plus en plus fins et légers, vont souvent de pair avec un BlackBerry ou un iPhone (c’est selon). Logique, une fois éteint, l’ordinateur ne vibre pas quand un message de « boboss » vient de tomber dans votre boite mail. Par contre, le BlackBerry, lui, ne se gène pas. Il est 22h. Enveloppée sous la couette, on dégaine alors notre téléphone, pianotant frénétiquement sur ses touches, sous le regard médusé de notre époux… « Attends chéri, je réponds juste à ce mail et c’est bon, je suis toute à toi ! ».
Si vous sentez vous aussi que votre frontière entre vie pro et vie perso tend à s’estomper, voire à carrément disparaître, lisez scrupuleusement les 10 commandements de l’entrepreneuse heureuse :
- Tu n’enverras point de mail et de SMS après 19h
- Tu ne feras pas entrer de connexion internet dans ta chambre
- Tu ne checkeras pas tes mails sur ton blackberry pendant que ton mari te pose une question
- Tu créeras une réponse automatique dans ta boite mail lors de chaque départ en vacances
- Tu ne ramèneras pas de dossiers à la maison
- Tu adhèreras à la page Facebook : « Motif d’absence : j’ai une vie »
- Tu afficheras un planning hebdomadaire au dessus de ton bureau
- Tu prioriseras tes tâches et tes imprévus chaque matin
- Tu ne quitteras pas le bureau sans avoir régler les problèmes les plus urgents
- Tu ne diras plus jamais à tes clients et collaborateurs : « Quand ça vous arrange ! »
Recueil de recommandations proposées par des indépendantes heureuses mais souvent débordées !
- Tu ne culpabiliseras pas quand tu diras « non » à une commande
- Tu garderas à l’esprit que non, tout ne repose pas sur toi
- Tu ne culpabiliseras pas d’aller faire tes courses ou de prendre tes rdv médecins en dehors des heures de boulot – parce que oui, toi, tu peux te le permettre et qu’il y a moins de monde!
- Tu n’allumeras pas ton ordinateur avant d’allumer la lumière le matin
-Tu n’enverras pas de mail à ton mari pour lui demander un service ou pire lui souhaiter son anniversaire
- Tu ne répondras pas au téléphone pendant un câlin, sous prétexte que tu attends un rendez-vous téléphonique super important
- Tu ne choisiras pas ton lieu de vacances en fonction de l’accès ADSL et réseau portable 3G.
- Tu t’achèteras un stylo encre pour retrouver le plaisir de sentir la plume glisser sur le papier

par Facebook
par Twitter
par RSS
par E-Mail