La Franchise au féminin : une aubaine oui mais …

Le 24-07-2011 dans Actualités, Dernière minute

La rédaction a confié à Yoni, qui nous accompagne depuis le début de la création de w-ima, de rédiger pour vous Madame, des articles qui vont vous aider dans vos recherches entrepreneuriales…

Salon de la Franchise, un grand nombre de banques vous conseillent certains « Franchisés » renseignez vous!

Lorsqu’on parle de création d’entreprise, les définitions abondent.

On peut certes, partir d’une idée et monter son entreprise en réalisant son rêve. Mais il existe aussi des alternatives intéressantes pour ceux et celles qui veulent entreprendre. Parmi elles, le système de franchise.

La franchise désigne selon l’APCE un système de commercialisation de produits, de services et de technologies reposant sur une étroite collaboration entre deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes : le franchiseur et le franchisé.

Le franchisé acquiert le droit d’utiliser la marque et de distribution les produits et services du franchiseur selon un cahier des charges défini au préalable.

Bien évidemment, le franchisé verse un droit d’entrée au franchiseur ainsi que des redevances (royalties). En contrepartie, le franchisé exploite la marque et bénéficie du savoir-faire et d’une formation par le franchiseur.

JWK1005.jpg plonger La Franchise au féminin : une aubaine oui mais … ALLEZ JE PLONGE, J’y vais………

Une récente étude de l’Insee montre que le taux de survie des entreprises franchisées au bout de de 4 ans est de 95%.

Cependant, il ne faut pas se méprendre: un franchisé sur 5 dépose le bilan au bout de 5 ans même pour les concepts qui ont fait leurs preuves selon l’APCE.

Les femmes qui veulent se lancer dans la création d’entreprise montrent un intérêt croissant en Europe pour la franchise. De plus en plus de femmes démissionnent de leur poste pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale de la franchise.

Les raisons sont diverses : la franchise permet aux femmes de diriger une entreprise sans gravir les différents échelons hiérarchiques. Les sociétés franchisées permettent aux femmes de mieux concilier vie professionnelle et vie privée dans la mesure où elles requièrent un investissement en temps moins conséquent que la création d’une startup. Aussi, les secteurs dans lesquels les franchises existent sont bien adaptés aux aspirations des femmes : coiffure, restauration, parfumerie, prêt-à-porter, remise en forme, esthétique.

Selon la Fédération Française de la Franchise, les femmes représentent environ 40% des sociétés franchisées. Selon la même source, 44% des  franchisés qui vivent en couple sont aidées par leur conjoint dans leur activité professionnelle.Le revenu mensuel des franchisés avoisine les 2000 euros. De plus, le chiffre d’affaires des sociétés de franchise est supérieur à celui des commerces indépendants, une aubaine pour les entrepreneurs.

La franchise n’est toutefois pas un long fleuve tranquille : exigences des franchiseurs pour exploiter leur enseigne, versement de redevances, droits d’entrée, choix d’un emplacement approprié, aléas économiques.

Liens utiles pour approfondir la réflexion sur le sujet :

http://www.pme.gouv.fr/informations/guide-com/telechar/franchise/la-franchise8p-inter2010.pdf

Fédération Française de la Franchise : http://www.franchise-fff.com/

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/TAP-FRANCHISE-2009-COMPLET-BD.pdf

http://www.banquepopulaire.fr/groupe/liblocal/docs/CP_2010/02-12-2010_CP_BP_FFF_Enquete_Franchise_2010.pdf

 

Vous aimez cet article ? Partagez le !