Marie Odile Haag-Lefort, Macarons Gourmands

Le 04-05-2010 dans Europe, Portraits d'entrepreneurs

Pourquoi participer à FAME ?

« Par mon exemple je veux montrer aux femmes que quelque soit le domaine d’activité, la possibilité de créer et de réussir une entreprise est toujours là. Cette aventure peut permettre aux femmes qui s’y engagent de prendre leur indépendance, de s’épanouir et d’être actrice de leur avenir. Moi-même passionnée par l’entreprise, j’ai toujours constaté que les femmes font de très grands chefs d’entreprise. »

La société MACARONS GOURMANDS

MARIE ODILE HAAG LEFORT Marie Odile Haag Lefort, Macarons GourmandsCréée en 1999 par Marie-Odile et Yannick LEFORT, MACARONS GOURMANDS, est une société de commerce et de service aux entreprises dans le domaine de la gastronomie ; elle est spécialisée dans les petits gâteaux moelleux à base d’amandes et particulièrement le macaron haut de gamme, produit phare de l’enseigne. La fabrication est basée sur la qualité des matières premières et l’innovation pâtissière. Environ 150 sortes de pâtisserie ont été créées par cette entreprise. Les produits destinés principalement aux professionnels de la gastronomie sont ponctuellement vendus aux particuliers en direct.
MACARONS GOURMANDS compte 12 salariés. Marie-Odile est responsable de la gestion administrative et commerciale de l’entreprise depuis sa création. La société a été récompensée par plusieurs prix : Le Trophée national « Femmes Chefs d’Entreprises », catégorie Tradition, a notamment été attribué à Marie-Odile en 2009.

Le parcours de Marie-Odile

Après avoir obtenu un Brevet de Compagnon Pâtissier Confiseur Chocolatier Glacier dans la Pâtisserie HELMSTETTER à Colmar, Marie-Odile est devenue responsable de confiserie chez DALLOYAU à Paris. Elle a notamment participé à l’ouverture de deux boutiques aux Etats-Unis.
Elle a ensuite intégré la société LENOTRE où elle a occupé le poste de Directrice de boutique : elle animait alors une équipe commerciale, productive et administrative de 50 personnes.
Quelques années plus tard, sélectionnée à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, elle a suivi à plein temps un cycle long de formation à la gestion des entreprises.
Forte de ses différentes expériences professionnelles et de sa formation en gestion, elle a décidé, en 1999, de créer la société MACARONS GOURMANDS.
En parallèle de son activité de chef d’entreprise, Marie-Odile est très impliquée dans plusieurs associations et est notamment membre fondateur d’Initiative Femmes et Présidente de CJ2E (Centre des jeunes entrepreneurs de l’Essonne).

Vous aimez cet article ? Partagez le !