Edito Média

La crise, oui c’est compris ! le futur sera t-il meilleur ?

Ecrit par Martine Abbou

Je voudrais  rappeler la contribution incontournable des Européennes  dans la reconstruction économique de l’Europe en 2012.

Les marchés, toujours ces marchés, sont nerveux et instables et peinent à réduire la dette et le déficit budgétaire croissants. La deuxième crise n’est pas résorbée et L’Europe doit faire face aux vents contraires qui ne cessent de paralyser les efforts fournis par les citoyens.

Quand aux politiques ils nous promettent en 2012 : La crise « encore plus dure ! »  Comment trouver  alors une réponse différente avec des réflexions innovantes ?

En 2012 l’Europe demeure toujours aussi opaque, incomprise et connait une très importante crise  de légitimité. Force est de constater une montée de la haine, de la colère et de l’indignation des plus pauvres.

Les Présidents de chaque nation parlent  tous de  «  crise financière »  et confirme que le système était devenu fou…

Rentabilité excessive des entreprises,  manque de stratégies, licenciements,  rejet de l’Euro par un grand nombre, et enfin manque de confiance dans les Entrepreneurs.

Investir dans le long terme, tout en produisant des résultats à court terme » je cite  Concetta Lanciaux, Docteur en sciences humaines et sociales qui dans son livre « Stratégie de la récompense » traque avec lucidité et rigueur les traditions françaises du management des hommes, les styles « bureaucratique » « paternaliste » et performant et les contradictions entre les objectifs de performance et les systèmes de récompense des entreprises.

….Le nouveau modèle social ne peut plus être inspiré par la conformité ou le désir de paix sociale                         ou d’efficacité pure. Il repose plutôt sur la reconnaissance du rôle et de la contribution de chacun comme membre d’un groupe. Les individus devront percevoir que leur contribution est prise en compte, qu’une performance plus élevée entraine une récompense plus importante, que la non performance sera traitée de façon équitable » extrait de la préface du livre «  Stratégies de la récompense ».  

Comment créer cette nouvelle culture managériale?

Comment surmonter les freins traditionnels,

wimadame vous livrera chaque semaine certains extraits du livre de Concetta Carestia Lanciaux.

Laisser un commentaire