La paix en héritage, une femme de lumière…
Il y a chez elle une lumière douce, celle des femmes qui choisissent la paix quand tout pousse à la colère.
Elle n’est pas une militante de plus, elle est une voix… ces voix auxquelles nous sommes tant attachées. Une voix claire, courageuse, qui s’est élevée après le 7 octobre, pour proclamer : stop, assez de haine, parlons d’humanité.
Avec Women United for Peace, elle a su réunir des femmes de tous horizons, de toutes croyances, unies par une conviction simple: le désir de paix. Face à certaines postures, elle rêve d’écoute, de respect et de solidarité. A travers son engagement, elle met en lumière que la vraie force des femmes ce n’est pas le pouvoir mais cette capacité à croire qu’on peut tout reconstruire quand tout est brisé.
Il existe des femmes qui s’indignent et d’autres qui apaisent. Avec elle une parole juste, qui console, elle souhaite défendre de toutes ses forces la vie. Dans son regard une certaine innocence, une certaine naïveté et pourtant elle incarne cette féminité courageuse que nous aimons tant dans le réseau de wimadame.
C’est pourquoi cette semaine, lumière sur Sandra Ifrah. Certes, Militante engagée, porte-parole du collectif « Women United for Peace » (WU4P), une organisation crée après les attaques du 7 octobre. Ce collectif apolitique, œuvre pour la paix, la solidarité et la médiation plutôt que la violence.
Sandra a un objectif : sensibiliser le public aux conséquences des conflits. Bravo à elle pour son courage, son militantisme, un féminisme de paix qui pleure toutes les victimes.
Défendre les femmes, la souffrance d’une femme ne devrait jamais être jugée, instrumentalisée. Être solidaire des femmes, qu’elles soient ukrainiennes palestiniennes, afghanes, africaines, israéliennes, arméniennes, algériennes,etc… Développer un mouvement de cœur pas de camp.
Le silence n’est jamais neutre, il blesse parfois. Aux côtés de Sandra Ifrah, wimadame a choisi, la parole, la paix et la cohérence. Face à un certain silence, il devient parfois nécessaire de rappeler que la solidarité féminine n’a pas de frontières.
Le féminisme du XXIème siècle ? Peut-être la nécessité de refonder, un mot, une vision, un souffle nouveau, le mot féministe à trop souvent divisé, il ne doit plus être un combat mais une alliance. Rêvons ensemble d’un monde où les femmes éclairent inspirent et transmettent aux cotés des hommes. Parlons moins de pouvoir, mais plus de présence féminine. Que les femmes soient féministes, militantes engagées ou pas, l’essentiel est de regarder vers l’avenir, comme une femme libre, forte et tendre à la fois.
Merci à la vie de m’avoir appris qu’on peut défendre les femmes, sans cesser d’aimer les hommes. Peut-être la création d’un nouveau mouvement, un rêve, un féminisme dédié à nos petites-filles et nos petits-fils.
Comment bâtir l’avenir ? Sandra Ifrah l’a compris, un regard de paix, de cœur et de lumière, qui élève sans exclure, qui guérit sans accuser, qui relie homme et femme vers un même souffle. Réalisons toutes un féminisme de cœur.
Sur ce sujet… si vous souhaitez prendre la parole… wimadame, un féminisme de lumière. Merci à Sandra pour son action courageuse.