Derrière chaque boîte il y a des visages des rêves et des valeurs, Sophie de Menthon l’a compris avant beaucoup d’autres ! Oui l’entreprise une aventure humaine ! Cette semaine à l’occasion de la sortie de son livre wimadame souhaitait lui donner la parole.
Sophie de Menthon? c’est l’énergie incarnée ! Femme de conviction, chef d’entreprise et militante infatigable pour la cause patronale, mais pas que, elle a fait de la liberté d’entreprendre son cheval de bataille. Depuis toujours, elle défend une vision positive, humaniste et courageuse du monde de l’entreprise. Son dernier livre en témoigne : une femme étonnante, libre, directe, qui n’a jamais eu peur de dire tout haut ce que d’autres pensent tout bas.
Avec son franc-parler légendaire, elle veut redonner ses lettres de noblesse au mot « patron ». En créant J’aime ma boîte, elle a su réconcilier salariés et dirigeants autour d’une idée simple mais essentielle : l’entreprise, c’est d’abord une aventure entre hommes et femmes ! Sophie incarne cette France qui ose, qui travaille, qui invente, qui regarde loin!
Une grande qualité, Sophie ne se plaint pas, elle agit. Elle bouscule les idées reçues, revendique la réussite et inspire les femmes comme les hommes à croire en leurs talents. Là, ce ne sont pas les malheurs de Sophie, mais bien la dynamique Sophie, celle qui réveille les consciences et rallume la flamme de l’entrepreneuriat français. Il nous en faudrait des dizaines comme elle !
Belle lecture, et surtout gardons le moral ! Belle semaine.
La parole à Sophie de Menthon
Merci de vous présenter, pourquoi votre livre ?
Sophie de Menthon, j’ai fondé ma boîte de télémarketing Multilignes Conseil à 22 ans que j’ai revendue depuis, le Syndicat du télémarketing dans la foulée et je dirige le Mouvement patronal ETHIC, fondé par Yvon Gattaz en 1976, depuis 1995.
Tout est né de mon émission « Patrons en questions », dans laquelle j’ai rencontré 190 patrons tellement enthousiastes. A chaque discussion, quand ils racontent leur aventure entrepreneuriale, les difficultés, leur persévérance, leurs réussites, c’est une source de bonheur pour moi ! Il fallait donc permettre aux Français qui ne voient jamais d’entrepreneurs dans les médias, de découvrir ces parcours. Pour faire enfin comprendre comment fonctionne l’entreprise, qui est le socle de notre pays !
Qu’est-ce qui vous a vraiment poussé à entreprendre ?
C’est inné, je vendais des coquillages sur la plage à 8 ans !
Votre principale qualité, votre défaut ?
Impatiente ! Qualité ou défaut ? car le proverbe belge dit que ce ne sont pas les gros qui mangent les petits mais les rapides qui mangent les lents.
Votre rêve le plus fou
Que les entrepreneurs participent aux décisions gouvernementales !
Votre coup de cœur
Les chiens ! et surtout mon border collie de 9 mois, en multi propriété avec ma fille !
Votre coup de gueule
Contre le Premier ministre qui a dit aux entrepreneurs du “Choose France” au rabais qu’il ne fallait pas écouter ce qui était dit à l’Assemblée nationale car ce n’était pas constitutionnel et que ce ne serait pas voté
Comment faites-vous face à vos doutes ?
Je ne peux pas vivre avec des doutes… donc je trouve une solution, c’est la meilleure façon d’atténuer une incapacité à décider.
Vos trois mots préférés
Je t’aime
Qu’aimeriez-vous transmettre dans votre vie ?
L’enthousiasme dans tout ce qu’on fait.
Que signifie pour vous « réussir » !
Être heureuse, c’est une conséquence et une garantie de succès.
Quelles questions auriez-vous aimé que je vous pose ?
Comment faites-vous pour convaincre ?
Un mot pour wimadame ?
Oui Monsieur !
