A vous, comment allez-vous ?
Heureuse de vous retrouver pour cette deuxième tribune.
Il est des rencontres qui vous éclairent. En parlant avec Ariane Ahmadi, brillante diplômée de Sciences Po, j’ai ressenti cette évidence : nous partageons une passion brûlante pour la communication, mais nos regards diffèrent, et c’est précisément là que naît la richesse.
La communication traverse aujourd’hui une profonde mutation. Elle ne peut plus se limiter à faire rêver, transmettre, elle doit désormais engager, inspirer et porter un impact responsable.
Unique, Ariane porte en elle une fibre, celle de la RSE appliquée à la communication. Chez elle, les mots ne sont pas décoratifs : ils engagent, ils transforment, ils portent un sens. Cette exigence m’a rappelé combien les nouvelles générations ont soif d’authenticité.
La parole à Ariane Ahmadi
Présidente du cabinet de conseil en communication politique, publique et corporate Kerman Consulting
Merci de vous présenter
Je m’appelle Ariane Ahmadi et je suis présidente du cabinet de conseil en communication politique, publique et corporate Kerman Consulting. J’accompagne les politiques, les dirigeants et leurs organisations sur leur stratégie, leur image et leur communication. J’ai fondé Kerman Consulting après six ans en agence, dont trois ans en tant que directrice conseil et associée.
Racontez-nous votre travail
Je travaille de manière transversale avec le secteur public et privé sur le leadership authentique. Souvent confondue avec l’honnêteté, l’authenticité résulte d’un alignement complexe et subtil entre la personnalité du dirigeant, les valeurs de l’organisation et le rôle qu’il entend lui faire jouer dans la société. Elle est une vision, pas un cahier des charges. Cela se traduit par du coaching de prise de parole en public, une stratégie de marque et la rédaction de narratifs.
J’ai également créé le concept de « Pop Écologie ,» fabrique de récits et d’imaginaires à impact qui s’appuie sur la pop culture pour transformer l’obligation d’écologie en désir d’écologie. Il s’agit d’une stratégie créative (pub, création de contenus) et narrative (nouveau leadership autour des valeurs de liberté, d’audace et d’authenticité).
Votre principale qualité, trait de caractère
Entière et curieuse. Je m’engage pleinement dans les projets que j’initie et ma soif de connaissance et d’expériences est un puissant moteur de vie.
Ce que vous aimez le plus dans votre vie
Les rencontres que j’ai faites, que je fais et que je m’apprête à faire. Évoluer dans un environnement stimulant et diversifié est source de créativité. J’aime aussi l’imprévu des rencontres, elles peuvent donner lieu à des connexions improbables tant professionnellement que personnellement.
Votre rêve le plus fou
Écrire un livre sur le leadership authentique.
Votre coup de cœur
J’ai lu récemment le livre « Pas de publicité, merci » de Rémi Babinet un des fondateurs de l’agence BETC. Une fresque historique sur la publicité et son pouvoir de transformation sur la société. Bien loin de n’être qu’un service après-vente, la publicité a contribué à dessiner le monde d’après, en rendant visible un monde que les gens pressentaient sans l’avoir formalisé.
Votre coup de gueule
Le « burn out » citoyen : le pessimisme et la peur ont pris le pas sur l’envie et l’appétit pour l’avenir. C’est à nous collectivement de montrer qu’un autre chemin est possible. Les réussites entrepreneuriales sont la preuve que l’avenir est rempli de promesses.
Vos 3 mots préférés
Liberté, authenticité et créativité.
Quelles qualités pour être un Entrepreneur
Pour être entrepreneur il faut réunir les qualités suivantes : patience, détermination, confiance et passion.
Vie pro vie perso, compatible avec l’entrepreneuriat ?
Comme tout poste à responsabilité, l’entreprenariat prend du temps et occupe souvent une partie importante de notre espace mental. Il est compatible avec la vie privée dès lors qu’on accepte que ce n’est pas ce qui nous définit, et que ce n’est qu’une partie de notre vie. Cela permet de dégager du temps et de l’énergie pour sa vie personnelle. Métier passion, je crois enfin que c’est un atout pour notre écosystème.
Quelles questions auriez-vous aimé que je vous pose ?
Qu’est-ce-qui vous a poussé à choisir l’entreprenariat ?
Votre devise
L’avenir appartient à ceux qui osent.
Pourquoi tant de mal à parler de nos échecs ? Et vous ?
La difficulté à parler de l’échec est une tradition très française. Dans les pays anglo-saxons, l’échec est raconté comme une opportunité d’apprendre. Celui ou celle qui réussit en dépit des échecs est très bien vu. En France, l’échec est considéré comme une faille ou comme une erreur de parcours, ce qui n’incite pas à en parler. Cela devient trop risqué. Pour ma part, j’ai appris à parler de mes échecs car je les perçois comme indissociables de la réussite et comme une preuve de résilience.
Un mot pour wimadame ?
Remerciements et félicitations pour avoir réussi à bâtir une si belle communauté vaste et remplie de personnalités inspirantes.