La vie n’est pas un long fleuve tranquille lorsqu’on dirige une entreprise. Vous le savez mieux que quiconque, surtout si vous êtes confronté à des difficultés de recrutement, à un désengagement de vos équipes, ou encore à un turn-over important. Non seulement l’attractivité de votre entreprise va en pâtir, mais par voie de conséquence votre chiffre d’affaires et vos résultats vont se dégrader et votre santé mentale sera impactée. Il vous faut réagir sans tarder, mais comment ? Vous n’avez ni le temps, ni les ressources, ni l’expertise RH pour pallier ces problématiques humaines.
La solution à nos problèmes est sous nos yeux. Des personnes qui dirigent des PME ont adopté une démarche d’interpreneurs pour faire face à des problèmes RH. Ce numéro l’illustre.
Pensez attractivité de l’entreprise au lieu de penser « pénurie RH » ! Françoise Damnon a mené l’enquête avec les interpreneurs. Nos conclusions : l’attractivité vous permettra de booster la rentabilité de votre entreprise. Découvrez également de formidables initiatives de régions variées pour pallier la pénurie RH dont l’Alsace bossue, Le Jura, la Bretagne ou des projets ambitieux comme les écoles de production.
Plan de licenciement en vue ! Dominique Bellos nous démontre l’intérêt d’aborder une problématique sous un angle nouveau en période de crise majeure. Mais pas seulement en cas de crise, c’est la raison d’être du Top Boss RH des Interpreneurs. Après 50 années passées dans l’Industrie, Dominique Bellos (ex-DRH du groupe Hutchinson) crée en 2019 Dominique Bellos Consulting, cabinet de conseil en stratégie, management & développement RH, dédié avant tout aux PME/PMI [www.dbellos.com].
Et si la pénurie RH se réglait sans recrutement ? C’est ce que Catherine Martin va nous expliquer à partir d’une expérience de grande entreprise dont beaucoup d’éléments sont transposables à de plus petites structures.
Enfin découvrez le partage d’expérience de Marie Habigand qui avec le dirigeant de Karefil nous ont fait confiance lors d’un Top Boss RH. Leur enjeu du moment : recruter et maintenir une dynamique positive pour fidéliser des collaborateurs.
Et si vous aussi vous désirez passer à l’action, contactez-nous ! L’Association des interpreneurs peut vous donner un coup de pouce ! Révélez votre potentiel !
Christophe Faurie
Contact : contact@interpreneurs.club
Cliquer sur ce lien pour accéder à l’intégralité de la tribune du Club RH des interpreneurs