Évènements

Siècle des Femmes audacieuses

Ecrit par Martine Abbou

Le 14 novembre 2019 à Paris, la Maison Veuve Clicquot décernera le «Bold Woman Award»,
un prix pour inspirer des générations de femmes à être toujours plus audacieuses.

Depuis sa fondation en 1772, la Maison Veuve Clicquot reste fidèle à sa devise : « une seule qualité, la toute première ». Madame Clicquot fut une femme auda- cieuse et novatrice. Surnommée la grande dame de la Champagne, elle prit les rênes de la Maison en 1805 et devint alors l’une des premières femmes d’affaires des temps modernes.

Sa vision et son sens inné de l’art de vivre à la fran- çaise continuent d’exister aujourd’hui dans la Maison qui porte son nom à travers sa remarquable collec- tion de champagnes, qui comprend l’emblématique Carte Jaune.

Une communauté de 350 femmes audacieuses engagées aux côtés de Veuve Clicquot pour lever les freins à l’entrepreneuriat.
En 1805, Madame Clicquot reprend les rênes de la Maison après le décès de son époux, à une époque où les femmes n’ont ni compte bancaire, ni le droit de travailler. Au fil des années, elle révolutionne le secteur. Pour célébrer ses 200 ans, la Maison Veuve Clicquot décide de rendre hommage à cette grande auda- cieuse et crée en 1972 le prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires. Depuis près de cinquante ans, la Maison récompense et met en lumière des femmes qui ont bâti, repris ou développé une entreprise, soit 350 femmes honorées dans 27 pays.

Cet esprit combatif, cette détermination, cette volonté d’aller toujours plus loin unissent toutes ces femmes audacieuses. Des femmes qui redéfinissent le succès en leurs propres termes et dépassent le statu quo, tout comme Madame Clicquot il y a deux siècles.

Pourtant, le premier baromètre international Veuve Clicquot sur l’entrepreneuriat féminin publié au printemps dernier montre que les femmes font encore face à trop de barrières structurelles et mentales, qui les freinent dans leurs ambitions entrepreneuriales. Il est temps de changer…