Coup de projecteur sur...

Avantages du télétravail

teletravail
Ecrit par Martine Abbou

Télétravail, comment être efficace sur la durée
texte rédigé Par Ewa Gallou,
Consultante interne en communication et en organisation Mailo, confinement oblige, les entreprises françaises ont dû s’adapter et passer au télétravail. Aujourd’hui, près d’un salarié sur quatre exerce son activité depuis son domicile . Cette organisation à distance en a séduit plus d’un. 58% des sondés souhaitent y avoir recours sur le long terme. Si certaines structures découvrent ce mode de fonctionnement, d’autres l’ont adopté depuis plusieurs années. Une victoire contre les sceptiques qui ne jurent que par le présentiel. Pourtant, le télétravail peut être une organisation tout aussi pérenne que le bureau collectif, à condition de respecter certains principes fondamentaux.
Avec un déconfinement qui s’est annoncé au compte-goutte, quelle organisation mettre en place pour rendre le travail à distance performant ? Comment accompagner ses collaborateurs pour une transformation durable du monde du travail ?Partager une vision commune. Pour 51% des cadres, la quête de sens au travail est une dimension jugée “très importante” . Aussi, les entreprises engagées fédèrent leurs salariés autour d’une raison d’être. L’engagement des équipes autour d’une mission et d’une ambition
claire maintient la cohésion et entretient les valeurs communes : prise en compte des individualités, parti-pris dialogué, respect de l’autre.
En effet, les organisations qui s’appuient sur les équipes déspatialisées ont besoin d’avantage d’expliciter le but de leurs actions et de réunir autour d’un projet commun clairement défini.
Cultiver le lien à distance, éparpillé  en France, voire en Europe, il est essentiel de garder la communication fluide et ouverte. La visioconférence et les solutions de messagerie instantanée sont de mise pour palier au contact direct. Ainsi, des réunions courtes et dynamiques pourront motiver les salariés et les orienter dans leur travail. Il ne faut pas oublier cependant les moments informels où on apprend à se connaître et comprendre le contexte de travail de chacun.

Apec, Salariat et autres formes d’emploi, mars 2019 par exemple, en commençant la journée par une météo de l’équipe où chacun peut exprimer librement ses états d’âme. C’est un bon indicateur à distance du
climat général de l’équipe. L’idéal dans la durée est aussi une organisation en totale transparence afin d’être aligné sur les objectifs au quotidien. Oser la confiance: “La confiance est une composante clé des gagnants du télétravail. La distance bouscule nos habitudes managériales. L’exercice du contrôle des activités des employés, n’est pas transposable à distance, et le micro  management, avec un contrôle assidu des connexions, s’avère contre-productif et ayant un effet négatif sur la motivation.”
La confiance régule la relation de travail, c’est le meilleur levier motivationnel de l’équipe. Pour les entreprises en 100% à distance, elle est la condition sine qua non de toute nouvelle embauche et une vraie monnaie d’échange pour booster la performance. C’est la flexibilité et l’acceptation des individualités de chacun créeront un environnement de travail optimal et agréable pour tous.
Disposer des bons outils, baba du télétravail, reste essentiel un bureau confortable. Pour le moment, 42% des travailleurs n’ont pas d’espace dédié. En parallèle, des outils numériques performants et simples sont nécessaires. La transformation digitale est déjà passée par là et la plupart des entreprises sont désormais équipées. En revanche, la mise à jour régulière du parc informatique et logiciel nécessite de privilégier des outils sécurisés qui garantissent l’intégrité des données de l’entreprise. Sur ce point, la méthode agile, basée sur le ‘test and learn’, permet de décider l’adoption, ou non, d’un outil ou d’une solution après une première prise en main et si la plupart des collaborateurs l’approuve. Elle peut également permettre de créer certains outils sur mesure pour les implémenter.
Il y a encore 5 ans, le télétravail paraissait farfelu, il devient aujourd’hui la norme et s’il change l’organisation physique de l’entreprise, il permet surtout de réaliser des économies et de créer un lien entre les collaborateurs et les territoires.
A propos de l’auteur
Diplômée en relations internationales à Sciences Po Paris et titulaire d’un Master de recherche en Management Interculturel de l’Université Paris-Dauphine, Ewa Gallou intervient depuis plus de sept ans en tant que consultante et formatrice en management et en communication.
Au sein de Mailo depuis cinq ans, elle accompagne ses équipes dans la structuration de la communication interne et externe. Bonne chance, wimadame reste à votre écoute, vive la recommandation premium positive.