Média Réflexions, conseils & business

Différences de Recrutement en France et aux Etats-Unis

Ecrit par Martine Abbou

Selon Pierre Trippitelli.

Managing Partner Europe chez Perpetual, cabinet de conseil en ressources humaines, Pierre Trippitelli présente les canaux de recrutement les plus utilisés de part et d’autre de l’Atlantique. 
“Aux Etats, Unis, 20 à 30% des recrutements se font sur recommandations. Cela peut aller jusqu’à 50% pour des entreprises qui ont un programme performant avec des outils technologiques et des formations adaptées. Ainsi, le réseau social professionnel LinkedIn est un composant essentiel de la stratégie de recherche d’emploi des candidats qui n’hésitent pas à demander à leurs contacts de les recommander auprès de leur employeur.
En France, le mode de recrutement privilégié reste la publication d’une offre d’emploi sur un jobboard, utilisée dans 88% des cas. Viennent ensuite les candidatures spontanées et la mobilisation du réseau de contacts du recruteur (58%). Les réseaux sociaux n’arrivent qu’en quatrième position, utilisés par 49% des recruteurs. La cooptation devient peu à peu une solution efficace pour les recruteurs qui l’utilisent pour diminuer le coût d’un recrutement, réduire le turnover et trouver des profils de meilleure qualité. Toutefois, lorsque les recruteurs ne trouvent pas les compétences nécessaires et lorsqu’il s’agit de recruter un profil spécialisé ou un métier en tension, 47% des entreprises font confiance aux cabinets de recrutement.”

Sources cabinet de conseil et d’analyse CareerXRoads / étude sourcing 2018 de l’APEC / enquête annuelle Regionsjob 2018 En savoir plus
https://beperpetual.com/fr/
Fondé en 2013, Perpetual est un cabinet de conseil en ressources humaines spécialisé dans l’univers des marques. Il propose ses services sur toute la chaine des RH : du recrutement lui-même au développement des compétences individuelles et équipes et au coaching. Il s’adresse aux entreprises publiques du CAC 40 et Fortune 500, ainsi qu’aux start-ups, entreprises familiales et sociétés portefeuille de fonds d’investissement.

Contact
info@beperpetual.com

brève réalisée par karine Filhoulaud