Coup de Cœur Média

Inclure enfin les handicapés dans nos sociétés

Martine Abbou
Ecrit par Martine Abbou

Un hommage à l’handicap, Victor Abbou, frére de jacob Abbou, compte parmi les précieux défenseurs de l’handicap avec le Réveil des sourds. Auteur et écrivant de l’ouvrage, ” une clé sur le monde” victor est une figure du monde des sourds. Militant, comédien, formateur ou encore enseignant, victor se bat afin de créer des passerelles entre la communauté sourde et le monde entendant. Il a relevé pour nous, un article que nous sommes heureux de partager avec vous.

” Comme indiqué dans leur annonce, le nouveau parti créé par Naftali Benett et Ayelet Shaked se veut rassembler des personnalités les plus diverses. Après l’arrivée de la journaliste Caroline Glick, les deux ministres ont annoncé l’adhésion de Shirli Pinto, militante associative en faveur des droits des sourds-muets. Elle est à l’origine de la création du Centre israélien d’études pour sours-muets et lutte sur divers fronts en faveur des personnes touchées par divers handicaps. Elle conseille bénévolement le maire de Ramat Gan dans le domaine de l’accessibilité pour les handicapés.

Âgée de 30 ans à peine, Shirli est issue d’une famille traditionaliste et se dit de droite. Elle a effectué son service militaire dans une unité technique de l’armée de l’air et a poursuivi avec quelques années d’armée de métier. En 2009 elle a été décorée par le commandant de l’armée de l’air Ido Nehushtan et reçu une distinction au nom du président de l’Etat Shimon Pérès. Elle eu aussi l’honneur de faire partie d’une délégation israélienne lors d’une rencontre internationale des sourds et mal-entendants à Genève.

Shirli Pinto est diplômée en droit, et elle fut la première avocate sourde-muette en Israël. Elle a connu le ministre de l’Education Naftali Benett, alors qu’elle avait lancé une campagne pour une prise de conscience de l’importance du langage des signes dans la société et les institutions israéliennes. Le site qu’elle avait créé avait entraîné des centaines de milliers d’internautes. Naftali Benett s’était joint à son combat et l’Université Ben Gourion de Beer Sheva fut la première à reconnaître le langage des signes comme « langue officielle ».

Shirli Pinto a « déclaré »: « Je suis heureuse et émue d’annoncer mon adhésion au parti de la Nouvelle Droite créé par Naftali Benett et Ayelet Shaked. Je continuerai à agir avec la plus grande détermination en faveur des personnes handicapées en Israël dans le but de faire d’Israël une société accessible, égalitaire et qui accepte les différences ».

De son côté, Ayelet Shaked a dit: « Le parti de la Nouvelle Droite s’engage à appliquer une politique de droite avec en même temps une forte sensibilité sociale. Shirli Pinto a réussi depuis son jeune âge à placer la question des sourds et mal-entendants en tête des priorités et elle représentera cette population à la Knesset de la meilleure et plus efficace manière qui soit ».

Quant au ministre de l’Education, il a déclaré: « Shirli est une réelle combattante sociale et elle rejoint notre combat en faveur de l’Etat d’Israël. Elle réalise un pas historique et brise le plafond de verre de la population des mal-entendants (…) Le parti de la Nouvelle Droite entend agir dans tous les domaines de la société et arrive au consensus le plus large possible dans le domaine des relations entre Etat et Religion (…) L’entrée de Shirli Pinto en politique et son adhésion à la Nouvelle Droite constituent pour moi l’un des moments les plus émouvants depuis mon entrée dans la vie publique ».

( source actualité juive)