Edito

Sortir de l’ombre vers la lumière

Martine Abbou
Ecrit par Martine Abbou

En regardant la nature si belle, je me dis ”  tout est encore possible”

A l’aube de l’été, un peu de repos mérité, pour des milliers d’auto-entrepreneurs, micro-entreprises, ces femmes devenues chef d’entreprise, coach, conseils pour éviter le chômage, tous ses cadres expérimentés en entreprise, continuer d’avancer. Une  nouvelle génération d’entrepreneuses tenaces, se distingue en France et dans le Monde, avec comme désir, leur autonomisation,  l’entrepreneuriat des femmes n’est pas une mode. wimadame depuis 13 ans, leur donne la parole, notre communauté devenu un atout stratégique, car une communauté engagée, ciblée qualifiée, rassemblée autour du désir, devenir entrepreneur de sa vie.

Optimiste donc oui , mais ambiance morose… Malaise, malaise, il est de notre responsabilité, en tant que Média et chef d’entreprise, en tant que femmes et hommes, de nous interroger sur le devenir de nos enfants et petits enfants,  seniors et handicapés. Pourquoi tant de violence, de pauvreté, pourquoi les jeunes n’ont plus trop de rêves, pourquoi le travail n’est plus une fin en soi, pourquoi les seniors sont ils délaissés, les handicapés ignorés, pourquoi sommes nous devenus insensibles à notre environnement, à l’être humain, pourquoi la drogue ravage notre jeunesse?

Malgré tout, le soleil se trouve au bout de notre chemin, sortir de  cette impasse est possible, a condition d’une mutation rapide, qui s’impose partout et en même temps, car le temps presse. Il est temps de parler, de dire et d’agir.. un constat, violence, harcèlement à l’école des le premier âge, une éducation peu révisée et adaptée à notre nouveau monde, un abandon des parents parfois face aux réseaux sociaux , téléphones écrans jeux vidéos, un code du travail à revisiter.. beaucoup trop de jeunes adolescents s’engagent dans des filières parfois qui ne servent à rien, à des débouchés restreints, trop de théorie pas assez de mise en pratique, comment faire aimer l’entreprise, rien ne figure nul part à l’école.

Sortir de cette impasse, c’est peut être le désirer et agir, en  partenariat étroit entre l’école, l’entreprise, les associations, et l’administration. Tout simplifier, faire confiance, le chantier gigantesque affole, par ou commencer? Les bonnes intentions ne suffisent plus, comment  susciter l’envie et le désir.

Comment Notre France doit  elle à nouveau devenir attractive, inspirer, et remercier l’excellence de sa main d’oeuvre, la qualité de nos transports, et notre position clé au coeur de l’Europe. Notre France est belle, nos villages même désertés inspirent à nouveau, et aussi vous vous en doutez notre confiance aux femmes capables de maitriser plusieurs vies en même temps.  Parfois moins ambitieuses il est vrai, un grand nombre de femmes osent se lancer, sauter le pas, car le vrai risque serait de ne pas se lancer. Le fait d’être maman, papa grand père grand mère, entrepreneur, un long travail pour

“Que demain soit une belle promesse”  jacob nous dirait ” Demain c’est jamais”

Je vous dis merci et vous souhaite un bel été.

Prenez soin de vous

Martine

 

 

.