Edito

Secrets dévoilés sur un personnage atypique

jacob abbou
Martine Abbou
Ecrit par Martine Abbou

A vous, chères lectrices, si vous me suivez depuis longtemps, vous devez surement savoir que la valeur travail est essentielle dans le monde de l’entrepreneuriat et que la communication une façon de mieux comprendre l’autre.

Se lancer à son compte c’est avant tout pour vivre de ses passions avoir plus de liberté, mais surtout

créer du lien avec des personnes qui vous entourent,.

Conversations intimes avec ce deuxième édito. Jacob abbou aimait le citer : ” La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre”  Albert Einstein. Autodidacte tous les deux,  ils sont nés le même jour un 14 mars, jacob en 1943, Albert Einstein en 1879.

Journée d’anniversaire, jacob aurait eu 81 ans. Grand baraqué, fière allure, des yeux clairs vert quand il pleut, jaune quand le soleil brillait, un homme. Visionnaire aux méthodes personnelles, jacob n’a cessé d’observer écouter accompagner durant toute sa vie. Poreux aux autres, toujours en mouvement, audacieux, courageux, intuitif  en avance sur son temps, épris d’aventure, jacob “Préférait les ennuis à l’ennui”.

14 mars, Lumière sur l’audace. Tout est possible. La vie de Jacob est unique. Des souvenirs qui reviennent en ce jour d’anniversaire.. En 1965, déja il aimait la presse, responsable chez France Soir, Elle et le journal du dimanche, 1966 jacob est engagé chez France Presse. Quelques mois, de toute évidence, jacob n’a pas l’âme d’un salarié, sa liberté diminuée, rendre des comptes, il n’aimait pas trop, la répétition des tâches dans le salariat. A 20 ans, il y pense déjà, l’activité entrepreneuriale, certes plus risquée, lui offre une certaine liberté, du sens et de l’autonomie…

Avec son magnifique sourire” Je n’ai pas eu le choix”  Pour ce petit garçon pauvre, un séjour à la Dass, très tôt confronté à la rue..une enfance troublée, des l’age de 15 ans jacob comprend qu’il est seul et qu’il faudra bien se débrouiller et ne compter sur personne.

Souvenirs, en 1969 jacob avec son ami Henri, crée Promoscaf, des panneaux d’affichage dans les bistrots, il n’arrive pas a rentabiliser, les panneaux coutent chers. Nouvelle tentative dans les hypers marches avec intermag, ses associés lâchent jacob.. Des mois de galère, 1974 jacob accepte un job en or comme salarié chez Lioté, nous venons de nous marier, il souhaite un salaire confortable, mais c’est plus fort que lui. Un jour il rentre et m’annonce, Martine je viens de démissionner, je m’ennuie trop, as tu confiance? Enceinte de ma première fille, nous créons une mini boite d’édition tous les deux et créons le guide de l’alimentation. Trop petit pour jacob, il décide alors de repartir dans l’affichage et crée la société qui se nome d’abord Parc Média Expos et deviendra Billboard, la grande aventure commence. Jacob a une première famille, puis la seconde ses éléves d’HEC … inspirant fascinant ses élèves témoignent: ” jacob donne envie de réussir, généreux, sa capacité à faire comprendre, explorer le meilleur, le chemin est éclairé par son exemple”

” Jeune j’étais un loup solitaire, avec ma famille, je suis devenu un lion”

Joyeux anniversaire jacob, la seule preuve d’amour que tous nous pouvons te donner, c’est de ne pas t’oublier et de continuer à t’aimer comme tu étais. Avec toi jacob tout était différent, toi le géant au coeur tendre, généreux et méfiant en même temps, un lien très fort nous a unie. Prend soin de toi dans les étoiles.