Edito

Hommage à Jacob Abbou, premier édito

Martine Abbou
Ecrit par Martine Abbou

La force de créer pour plus grand que soi, il était une fois

Entrepreneurs de vos vies, à vous mes trois filles mes 5 petits fils, mes amies, mon cercle rapproché, à vous jeunes en recherche de sens, c’est à vous que je m’adresse car je souhaite que le passé continue de vous parler au présent. Nous l’expérimentons tous un jour, la perte d’un être aimé… C’est un moment douloureux, qui brise votre cœur, tout devient gris, fade et pourtant anéantie la vie doit continuer, les épreuves paraît il rendant toujours plus forts. Locataire comme vous tous de cette étrange vie, née en 1953 ma famille n’est plus très nombreuse, le temps la guerre s’étant chargée de la rendre petite, toute petite. Souvenir, mémoire, une vie ..comme le disait Jean D’ormesson : « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants ». Une vie intense fait mépriser la mort..

Se remémorer est ce doux, réconfortant ? Le 12 juillet 1974 une union, notre mariage civile, adolescente  ma rencontre fracassante avec jacob en avril 1974, je décidais avec lui d’envisager le meilleur, une vie de passion d’amour, une famille, je rêvais soudainement d’une vie en couleur. Jacob incarnait la vie.

Jacob est né le 14 mars 1943. Aimé, honoré, apprécié, une lumiére rayonnante entrepreneur dans l’âme, audacieux courageux, coléreux, téméraire, jacob s’est définitivement envolé le 6 septembre 2022. C’est une figure de l’automobile qui s’éteint, une personnalité que l’on ne pouvait imaginer disparaitre tant il incarnait la vie. A vous ses étudiants, votre mentor n’est plus.

En hommage à son incroyable parcours de vie, en hommage à celui avec lequel j’ai vécu 49 ans, je voudrais, en 2024, m’adresser à cette jeunesse qui ne l’a pas connu. Chaque semaine, vous découvrirez un bout de son histoire, à la fois simple et fascinante, incroyable et humaine, parfois déchirante, sa vie. Rassembler des souvenirs, des histoires du vécu afin de les offrir à des jeunes en recherche de sens.

Jacob est né à Oran, en Algérie, le 14 mars 1943 : des odeurs, des couleurs sur le marché de la fameuse rue baptisée rue des Juifs. Des souvenirs décousus du foyer familial mais déjà de nombreux copains en dépit de sa vie de nomade.

” La vie de l’homme dépend de sa volonté et de son courage”  jacob