Tribune de mai 2024, Prix Jacob Abbou – Edition 2024 – Une première…

Cher(e)s entrepreneur(e)s de vos vies,

J’espère vous trouver en jolie forme.

Depuis 2010, vous le savez wimadame, média digital dédié à l’entrepreneuriat au féminin, a pour mission de mettre en lumière des talents, vous transmettre de belles histoires réelles. Grâce à notre Tribune d’expression, vous prenez ainsi la parole pour partager votre expérience et pour agir. Ainsi, sont promues la volonté d’oser, l’envie de créer, la réalisation de rêves… le désir d’entreprendre !

Rendre hommage…

Wimadame n’aurait pas pu exister sans un homme auquel j’ai dit « oui » un jour, le 12 juillet 1974 à Jacob Abbou, mon héros, un entrepreneur d’un dynamisme peu égalé. Il nous a quitté.

Né le 14 mars 1943, il est parti en silence, le mardi 6 septembre 2022. Mais jacob a laissé tant de traces…

« Je voudrais que l’on se souvienne de moi, comme d’un bon père, d’un pas trop mauvais mari, et d’un véritable ami », disait-il.

Aujourd’hui, pour rendre hommage à sa vie d’entrepreneur, j’ai à cœur avec la famille

et ses amis de créer le « Prix Jacob Abbou » – Edition 2024. Le Journal de l’Automobile, le garde meubles Nortier, le podcast Réelles et Wimadame s’associent à cette initiative.

Une Remise du prix, découvrir le parcours de Jacob Abbou, une soirée est prévue le jeudi 14 novembre à l’Automobile Club de France sur invitation personnalisée.

Jacob Abbou, qui es-tu ?

« Aujourd’hui est le plus beau jour », disait-il, toujours optimiste.

Issu d’un milieu peu favorisé, Jacob avec courage et ténacité s’est hissé haut… pour le moins ! Confidences intimes… « J’ai toujours considéré mon passé comme un poids, et je n’ai pas fait de mon monde un monde meilleur ». Pendant son enfance (1943-1954), entre allers-retours Oran-Jérusalem-Oran, Paris, Jacob a connu les désillusions, la DDASS, la rue, la fin de guerre en Algérie « malgré l’absence de tout, j’étais plutôt heureux ». Durant 49 ans, Jacob a rayonné dans ma vie. Notre vie n’a pas été un long fleuve tranquille, il souhaitait l’excellence. Quand je lui demandais : « comment as-tu fait, toi le petit garçon de la DDASS, pour créer tant d’entreprises ? ». Jacob répondait : « je n’avais pas le choix Martine, uniquement celui d’avancer ».

Taillé pour les affaires

Jacob a donc été un authentique autodidacte. En très peu de temps, Jacob est devenu un entrepreneur atypique à succès. Des succès mais aussi des échecs, il savait se relever. Jacob a ainsi fait grandir des dizaines d’entreprises dans des secteurs très variés… toujours pour les mener le plus loin possible dans la réussite.

Certes l’automobile, sa passion, puis la presse, la communication, l’affichage, le contrôle technique, les déménageurs Breton, des gardes meubles… mais ce dont il était le plus heureux, avoir été Maître de Conférence à HEC et enseigner le gout de l’entreprise à des jeunes.

Cette activité débordante… il disait souvent « Demain, c’est jamais !».

Cette activité débordante donc, il l’a assurée grâce à un grand cœur, un charisme, un enthousiasme, une humilité, un courage, une persévérance avérée. Autant de traits de caractères qu’il incarnait véritablement pour moi.

Des valeurs à diffuser

Ce prix… son prix, c’est une façon de transmettre à de jeunes entrepreneuses et entrepreneurs les valeurs qu’il a toujours défendues : le courage notamment, d’entreprendre, sans cesse, dans sa vie professionnelle comme personnelle, mais aussi l’empathie, l’attention portée aux autres, à sa famille, à ses amis, ainsi qu’à ses partenaires professionnels et à ses salariés.

Le « Prix Jacob Abbou » et le « Coup de cœur Jacob Abbou » seront remis à deux jeunes, un homme, une femme, destinés à porter haut ces valeurs.

Un prix pour l’avenir !

Ce prix, c’est aussi une manière de montrer à de jeunes autodidactes, comme il l’a été, parfois hésitants, parfois impressionnés… que « oui, c’est possible ». Que l’entreprise est une merveilleuse aventure à poursuivre coûte que coûte. Une aventure qui n’est pas réservée aux seules élites reconnues. Et à ces diplômés-là d’ailleurs, ce prix a aussi pour but de leur dévoiler la richesse de parcours atypiques. Bref, nous voulons encourager tous ces jeunes à devenir entrepreneur de leur vie, quel que soit leur milieu. Nous désirons enclencher, avec ce prix, une dynamique vertueuse pour toujours avancer, aller de l’avant malgré les embuches, et ainsi encourager à rêver grand.

« Un chemin difficile, l’autre facile ? Prends toujours le difficile ! »

« Je préfère les ennuis… à l’ennui ! »

C’est à nous maintenant, sa famille, ses élèves, ses amis, de porter cette voix.

Pour certains d’entre vous, ce que vous savez de Jacob est bien peu de chose.

Découvrez-en davantage sur lui…

La Tribune wimadame de Martine Abbou « N’oubliez jamais »

Prenez soin de vous,

Martine Abbou

Pour contacter wimadame, en charge de l’organisation du Prix Jacob Abbou : martine.abbou@wimadame.com