Texte rédigé par Jean-Luc Scemama, exclusivité pour wimadame
« Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer » Peter Drucker
Si la création d’une entreprise est un formidable défi, la reprise d’une entreprise permet de gagner du temps à partir d’un existant (produits, clients, personnel, etc.)
Chaque année, plus de 185 000 entreprises en France sont susceptibles d’être transmises, mais 51 000 seulement changent effectivement de main (source : BPCE L’Observatoire).
Est-ce grave, Docteur ? Oui, assurément, car une entreprise qui s’arrête sans être transmise, contribue à la destruction de valeur et d’emplois.
Une entreprise sur deux va, dans les dix années à venir, se trouver une situation de transmission, trois fois plus que durant la décennie précédente. Une spectaculaire accélération s’expliquant par la fin d’activité professionnelle des baby-boomers, car un quart des dirigeants de PME et d’ETI a plus de 60 ans.
En Ile-de-France, par exemple, 132 063 entreprises employant moins de 50 salariés ont à leur tête un dirigeant âgé de 55 ans ou plus qui sera concerné par la transmission de sa société à moyen ou long terme. Faute de trouver un repreneur, ces entreprises pourraient disparaître. Or, elles emploient plus de 841 000 salariés ! Ce sont donc 84 110 emplois par an en moyenne qui sont menacés de disparaître si ces entreprises ne sont pas reprises !
Les difficultés rencontrées sont :
- Le manque d’anticipation des dirigeants d’entreprise dans la préparation de la transmission de leur entreprise, sachant que le process peut prendre plusieurs années,
- La difficulté de reprendre une TPE autocentrée autour d’un dirigeant âgé et souvent en perte d’activité,
- La discrétion du souhait de céder une entreprise, par crainte des rumeurs auprès des clients et des salariés,
- L’annonce d’un prix de cession trop élevé d’un dirigeant, déconnecté de la véritable valeur de marché de l’entreprise, qui se fonde plus sur l’avenir potentiel que sur le passé,
- Le déséquilibre du marché de la reprise au niveau géographique avec des repreneurs concentrés dans les grandes agglomérations, alors que de nombreuses entreprises sont réparties sur le territoire, et entre l’offre et la demande, avec beaucoup d’entreprises à céder comptant moins de 5 salariés, alors que les repreneurs recherchent souvent des entreprises de plus de 10 salariés.
- Par ailleurs, le taux de transmission intra-familiale des entreprises, en France, qui nous place à l’avant-dernier rang européen avec moins d’une sur cinq, contre près des deux tiers en Allemagne et des trois quarts en Italie. Cette transition naturelle, gage de performance durable, est un défi qu’il est plus que temps de relever.
Des solutions existent lorsque le dirigeant d’entreprise anticipe sa sortie par une intégration d’un futur repreneur qui peut provenir de sa famille, de ses salariés ou de l’extérieur, le panachage des solutions étant possible.
Ajoutons que le coût fiscal peut être allégé s’il est anticipé, notamment par l’utilisation du Pacte Dutreil qui réduit de 75% les impôts liés à la transmission.
Dans ce contexte, il semble urgent de lancer un grand plan d’incitation à la reprise d’entreprises par une sensibilisation des chefs d’entreprise à anticiper leur sortie, à travers un diagnostic de ses forces et faiblesses aux plans économique, juridique, financier, social et environnemental pour préparer l’entreprise à être cessible dans de « bonnes » conditions.
Bien entendu, la limitation en cours des mesures fiscales de réduction des impositions ne va pas dans le bon sens, tout comme certaines difficultés d’octroi des crédits aux repreneurs.
Il est temps de considérer la transmission d’entreprise comme une cause nationale et de conserver, renforcer ou mettre en place des systèmes incitatifs pour les cédants et pour les repreneurs.
Jean-Luc SCEMAMA: Fondateur de Transmission & Conseil, Président du Comité Evaluation et Transmission au Conseil national de l’Ordre des experts-comptables, Auteur « de la stratégie à la finance d’entreprise – tous les conseils pour comprendre, réfléchir, choisir, planifier et piloter votre entreprise » publié chez Gualino et co-auteur de « la transmission d’entreprise » publié à l’Ordre des Experts-comptables.