Edito

L’économie a besoin de mots pour s’expliquer

Martine Abbou
Ecrit par Martine Abbou

A vous, quelle fierté de voir le nouveau numéro d’Écoréseau Business paraître ! La presse éco, boussole du temps. Dans un monde saturé d’informations instantanées, ce magazine rappelle l’importance d’un journalisme qui prend le temps d’analyser et de donner du sens. Vous les entrepreneurs, vous la savez bien, la presse économique est indispensable : elle éclaire les enjeux, décrypte les tendances et offre aux entrepreneurs, dirigeants et lecteurs curieux, certaines clés pour comprendre un monde en perpétuelle mutation.

Pour cette rentrée, à mes amis, félicitations à Jean-Baptiste Le Prince, fondateur et directeur de la publication Ecoréseau Business le papier vit quand l’écran s’éteint, la presse papier n’est pas un passé, c’est un futur.

Bravo aussi à Jeanne Bordeau, qui redonne aux mots leur noblesse et leur pouvoir d’inspiration. Un plume qui allie rigueur et profondeur, des tableaux de mots qui ouvrent des perspectives.

Dans une époque où l’éphémère domine, le papier a une force unique : il fixe les idées, donne le temps de la réflexion et laisse une trace durable. Lire un magazine, c’est s’accorder une pause, loin du flux numérique, pour réfléchir et assimiler. Oui, la presse papier en danger mais elle a un avenir, surtout lorsqu’elle sait conjuguer exigence intellectuelle et plaisir de lecture. Écoréseau Business en est la démonstration éclatante : une presse économique vivante, exigeante, et profondément utile. Longue vie à ce magazine qui nourrit la pensée, éclaire l’action et rappelle que l’avenir s’écrit aussi à l’encre et sur papier. Je tiens à féliciter chaleureusement aussi toute l’équipe éditoriale pour ce travail exigeant, qui met en lumière les tendances économiques, entrepreneuriales et sociétales avec justesse et pertinence. Chaque page imprimée au fond est un souffle de liberté et de mémoire. Le papier se touche se respire, se conserve, il vit avec nous.

je souhaitais partager avec vous, mon coup de coeur..