Edito

Oser l’intime, le deuil ce silence qui parle encore

Martine Abbou
Ecrit par Martine Abbou
A vous, mes petits fils, mes filles,  lecteurs, amies,
A vous Entrepreneurs de votre vie, a vous Madame, Monsieur
2026, Belle année à vous, que la lumière rayonne dans vos vies.
Cet édito n’est pas comme les autres, il sera plus personnel,  merci d’accepter cette nécessité de confidences plus intimes.
Comprendre l’autre commence souvent par oser se dire. j’hésite souvent  à mêler le personnel au collectif, la fragilité à la vision. Et pourtant c’est bien là que réside l’essentiel. Chaque époque nous pousse à être fort, performant, visible, cet édito parlera de doute, d’émotion et d’élan.
Une nouvelle année commence, avec mon  coeur toujours brisé, la perte d’un être cher ne se guérie pas, on apprend juste à vivre avec le manque, trois années ont passé.
Il y a des absences qui ne se combleront jamais, il y a dans chaque deuil, une leçon de silence et de vérité. A la minute ou celui qu’on aime s’en va, le monde s’arrête, plus rien n’a de sens, la lumière s’éteint. C’est alors que la solitude nouvelle nous apprend la patience et ce courage immense de continuer à vivre. Avancer n’est pas oublier, tout s’en va, il reste l’amour.
Cet édito en souvenir de jacob abbou, mon mari disparu le 6 septembre 2022. Rien n’efface le vide qu’il a laissé, mais tout me rappelle ce qu’il m’a appris: ” Aimer, bâtir, transmettre, force avancer, croire et espérer encore et encore…
 
Il y a dix huit ans naissait wimadame. Une idée simple, portée par un souffle sans doute visionnaire: donner, aux femmes la parole, la confiance, la place qu’elles méritaient dans l’entrepreneuriat et la société.
A mes cotés, il y avait jacob abbou, mon mari mon mentor mon allié, jacob , toujours vrai, entier, lumineux, jacob l’authentique. Jacob croyait au fond comme moi aux femmes avant que cela soit une évidence, et surtout à nos trois filles. jacob n’est plus là, mais son âme sa présence m’accompagnent, fidèles silencieuses, inspirantes, à chaque instant, il me murmure encore, continuer et avancer avec passion, 2026 s’ouvre sous le signe de cette continuité.
 
Si j’avais un voeu personnel à réaliser, préparer le futur de nos enfants avec des alliances et de la lumière. Créer imaginer, inventer, l’ avenir du travail sera t’il hybride et libre? j’imagine, un futur ou la performance ne s’opposera plus au sens, mais ou la réussite collective deviendra la nouvelle mesure du succès.
Les réseaux du futur ne seront plus, des réseaux fermés, mais des écosystèmes ouverts, connectés, transgénérationnels et surtout mixtes, le grand changement.
wimadame, pourquoi pas avec vous, deviendra le laboratoire vivant de cette nouvelle ère, ou les idées circulent librement et ou les alliances remplacent la compétition. 
 
Demain,les entrepreneurs devront apprendre à s’unir beaucoup plus, créer et apprendre, coopérer avec l’intelligence artificielle, mais aussi avec leur intuition leur rêve. L’économie de demain reposera sur la confiance, la créativité et la conscience, trois valeurs au coeur de l’ADN wimadame. Créer des passerelles entre les générations, ou les jeunes apportent la force l’énergie la vision, et les anciens un peu de sagesse.
Le futur de l’entrepreneuriat sera durable, et devra aussi intégrer la planète. L’entrepreneur de demain, un bâtisseur de lien?
Demain, une économie éclairée, sensible au service du bien commun, wimadame veut incarner cette vision. Transmettre protéger et inspirer, le futur appartient à ceux et celles qui sauront conjuguer audace et conscience.
«  Entreprendre c’est éclairé les autres » citation jacob abbou.
2026, le monde a changé, les femmes aussi.Elles ont pris leur place pour un grand nombre, ont fait bouger les lignes, gagné en liberté, en droit et en assurance, c’est un fait. Mais le progrès parfois laisse des traces invisibles.Un  constat , pendant que les femmes avançaient, un grand nombre d’hommes se sont souvent sentis écartés, déroutés, parfois même perdus surtout les jeunes, ne sachant plus quel rôle jouer dans cette société qui change à grande vitesse.Un grand nombre de femmes a force de vouloir s’affirmer on peut être, oublié d’aimer.
 
Aujourd’hui grand mère de cinq petits fils, certaines questions me bouleversent..Quel monde leur préparons nous?
Un monde d’opposition ou de réconciliation? un monde de rancune ou de confiance retrouvée? 
Au risque de déplaire à un grand nombre de féministes, le temps est venu de réconcilier les forces vives, un monde plus tendre, et surtout admettre, la différence n’est pas un obstacle mais une richesse.
Mon féminisme est né, non pour dominer mais créer de belles alliances. Nécessaire, affirmer le droit des femmes, inspirer le respect réciproque, donner vie à une solidarité authentique et réelle, protéger les femmes contre toutes sortes de violence. Créer un monde ou les femmes et les hommes marchent cote a cote et heureux. Avec regret certains mouvements politisés, emportés par la colère ont faits fausse route, un chemin vers la haine.
Le féminisme devrait célébrer la femme, et la protéger de toutes violences. Hommes et femmes ne seront jamais identiques, mais différents et complémentaires, c’est dans cette différence reconnue et acceptée que naitra l’harmonie véritable. “La différence dans une égalité de droit”,   Simone Veil.
En couple, au travail, en famille,  quand un homme et une femme se comprennent, le monde respire mieux.
L’homme et la femme ne sont pas faits pour se ressembler, mais pour s’élever ensemble. « Quand les deux sont identiques, il y en a un de trop »  jacob abbou.
 
Et l’avenir dans tout cela, pour nos enfants et petits enfants? Essayer de construire un monde, main dans la main entre hommes et femmes conscients de leur valeur mutuelle. Le travail de demain c’est poursuivre les actions dans le respect, la confiance et la complémentarité. Souhaitons le, la nouvelle génération intelligence artificielle, saura développer  une intelligence réelle et humaine, et des regards croisés.
2026… wimadame vous invite a célébrer la force des différences et a construire dans le travail des relations humaines, plus justes, plus confiantes et plus créatives.
Vive l’entrepreneuriat !
vive la nature
Belle année
avec amitiés
Martine Abbou