Média

Quelle place pour les PME et TPE dans la cité

Ecrit par Martine Abbou

La CPME Paris Ile-de-France organise son Grand Débat sur la place des TPE / PME dans la cité pour faire connaître et valoir l’entrepreneuriat citoyen en faveur du développement territorial et de l’inclusion économique que pratiquent au quotidien les artisans, commerçants, professionnels libéraux et dirigeants de TPE / PME de la région et du département.

Les TPE / PME sont trop souvent les Monsieur Jourdain du sociétal : elles réussissent dans leur activité citoyenne en faveur du développement territorial et de l’inclusion économique ; mais sans suffisamment le faire savoir, ni valoir.

Pour Bernard COHEN-HADAD, Président de la CPME Paris Ile-de-France, les 774 000 TPE / PME d’Ile-de-France (représentant 99,7% des entreprises implantées sur le territoire et plus d’un emploi sur deux) sont directement concernées par les différents thèmes du Grand Débat National engagé par le Gouvernement à l’initiative du Président de la République. Elles ont des préoccupations qui leur sont propres et elles sont porteuses de propositions originales à faire valoir, au bénéfice de tous, dans cette concertation.

Dans son dialogue régulier avec les pouvoirs publics, M. COHEN-HADAD constate combien le lien de confiance est parfois distendu entre les acteurs politiques et socio-économiques. Pourtant, s’ils sont réservés à l’égard des grands groupes et demandent à être protégés contre les excès de la mondialisation et du capitalisme, les Français plébiscitent les TPE / PME qui représentent pour eux une collectivité à taille humaine et ambitions citoyennes ayant un impact positif sur la société et la prise en charge du bien commun : 90% leur font confiance.

Pour faire mieux connaître et prendre en compte l’entrepreneuriat citoyen des artisans, commerçants, professionnels libéraux et dirigeants de TPE / PME de la région et du département, la CPME Paris Ile-de-France organise jeudi 7 mars son Grand Débat “Quelle place pour les TPE / PME dans la cité ?” sur les thèmes proposés par le Gouvernement : fiscalité et dépenses publiques, transition écologique, organisation de l’État et des services publics, démocratie et citoyenneté. Au cours de ce débat ouvert à tous, entrepreneurs ou non, interviendront notamment Delphine ALLAIN (JCEF), Ilana CICUREL (Je m’engage pour l’école) et François PERRET (Pacte PME).

Mi-mars, au terme du Grand Débat National, l’organisation transmettra au Premier ministre une synthèse des propositions de ses adhérents. Son Président s’assurera personnellement que les intérêts des TPE / PME soient bien pris en compte dans le cadre de la restitution puis de l’élaboration du nouveau “pacte économique, social et environnemental” annoncé par l’Exécutif pour structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois. Un grand débat à ne pas manquer.