Pourquoi depuis 30 ans ce choix du tourisme et du service en France ? la désindustrialisation française a été un moment majeur de notre histoire, notre pays s’est vidé de la moitié de ses usines, une bonne partie de l’emploi.. Puis brutalement la covid a mis le doigt sur le besoin de produits que nous n’étions plus capable de produire.
Fabriquer en France? Trop cher, pas très glamour parfois, pourquoi l”industrie est elle la mal aimée , alors que souvent le monde industrielle passionne, et que seule l’industrie peut fournir des réponses globales à des attentes urgentes ? Ne sommes nous pas fiers de notre industrie du luxe? de la beauté … retrouvons nos forces vives..
Coup de cœur d’été, Wimadame vous présente Carine Guillaud qui a quitté le monde du conseil en stratégie pour lancer relocalisations.fr
Carine Guillaud « on ne m’a jamais parlé de l’industrie à l’Essec, par Nicolas Pigasse
Effrayée que la France soit en danger elle crée « 24 h pour relocaliser » Carine s’exprime..
“C’est la théorie que l’on appelle la courbe du sourire“, explique Carine Guillaud. “Donc en amont, il y a la recherche, puis en bas la fabrication, puis les activités de marketing c’est à la fin, donc en aval. Donc nous, qui sommes très intelligents en France, allons conserver seulement les activités amont et aval de nos entreprises. Et tout le reste, c’est-à-dire nos activités de fabrication et d’assemblages qui ne sont finalement pas intéressantes pour les gens, nous allons les délocaliser en Asie. Pour l’erreur morale“, continue-t-elle, “je pense qu’il y a un certain mépris de notre classe dirigeante, voire de certains entrepreneurs par rapport aux métiers de l’industrie”
“Je voudrais revenir sur les chiffres qui sont communiqués par les politiques“, déclare Carine Guillaud au micro de Sud Radio. “Ils consistent à dire que la balance commerciale est déficitaire à hauteur de 84,7 milliards. En fait c’est une sous-évaluation. En réalité, on a dépassé les 100 milliards quand vous ajoutez les frais de transport“, explique-t-elle.
“Si vous voulez en fait, notre balance commerciale est structurellement déficitaire depuis des années aux alentours de 80 milliards. Donc on ne peut pas cette année avoir perdu 20 milliards et se retrouver encore à 80 milliards. En réalité, on a dépassé les 100 milliards et c’est vraiment préoccupant“, juge la directrice de Relocalisation.fr. “Même si tout était prévisible. Depuis 20 ans on voit le déclin et depuis 20 ans on aurait dû réagir“.
Bien plus que la lumière, Wimadame partenaire du masque OVE, la beauté par la lumière, nous souhaitons rendre hommage à Frédéric Granotier Président fondateur de Lucibel et ses équipes.
Prix de l’innovation et du déploiement industriel pour Lucibel !
Prix de l’innovation et du déploiement industriel pour Lucibel ! 15/06/2022 Les Cas d’Or / Sacrés Français 2022 Très belle consécration pour Lucibel qui remporte deux Prix, décernés par le Jury des Cas D’OR Sacrés Français 2022, lors d’une soirée récompensant les entreprises françaises qui réindustrialisent la France ! – Cas d’Or « Prix de l’Innovation » remis par Olivier Robert de l’Agence BIG, Brioude, Sacrés Français – Cas d’Or « Déploiement industriel » remis par Raynaut Escorbiac de INERSIO – L’EXPERIENCE IMMERSIVE Découvrez le site Les Cas d’Or “Célébrer les entreprises qui réindustrialisent la France”. Un événement Les Cas d’OR du Digital et Sacrés Français
Un autre enjeu nous confie Carine« enjeu sociétal celui du numérique, je ne crois pas que la numérisation de l’économie qui impacte l’industrie, dégrade fatalement l’emploi …
l’intelligence artificielle ne remplacera jamais la présence humaine…
Alors ensemble faisons tomber les préjugés..https://www.forcesfrancaisesdelindustrie.fr/diner-ffi-paris-localisation/