Quels enjeux pour le Féminisme Européen? Et si on évoquait ” le” Féminisme Mondial ”
En tant que mère, quand je parle à mes filles de liberté restreinte, d’injustice, de violence d’entrepreneuriat au féminin”, des inégalités de salaire, et enfin du manque de confiance chez les jeunes filles, de la difficulté à dire non et enfin le rapport à l’argent, je me sens un peu mal à l’aise face à mon féminisme inconscient. J’ai eu beaucoup de mal à accepter les mots combats, force, inégalités, peur, et puis j’ai rencontré des femmes au sein de réseaux, associations, des Hommes féministes, qui souhaitaient venir en aide aux Femmes et les aider à se faire entendre.
Pour vous un extrait très révélateur sur le sujet. événement Tedwomen http://www.ted.com
“Dans ce billet, je vous propose uniquement les prémices de cette nouvelle réflexion sur un féminisme ordinaire, matin, midi et soir, pour œuvrer dans la limite de nos capacités en faveur d’un remède face à l’un des plus grands fardeaux contemporains. Aussi, et dans la continuité de ces quelques mots, nous vous proposerons très rapidement une étude, outil parmi tant d’autres de cette réflexion, traitant des « Idées reçues sur les femmes ». Combattre les discriminations du quotidien, c’est commencer par analyser les préjugés, pour donner de véritables arguments de vérité.
“Il faut admettre que dans notre société, déclamer « Je suis féministe » est encore peu courant, surtout pour un homme. Aussi, il me semble que la problématique s’inscrit davantage dans l’ignorance du terme, de sa conviction profonde et, de fait, de l’écho péjoratif qu’il suscite. Si l’on se réfère au Larousse, le féminisme est un « mouvement militant pour l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société ». Sauf le respect que j’ai pour cette formidable institution du dictionnaire, c’est la définition même du concept qui déshumanise à mon sens la cause qu’il défend et son intérêt. Demandez aux personnes qui vous entourent ce que le « féminisme » renvoie comme image, vous aurez en guise de réponse des mouvements associés tels que les Femen ou Osez le féminisme ! mais rarement sous couvert d’une bonne réputation. Quoi de plus logique puisque la définition précédente désigne le féminisme comme un ensemble de mouvements, des mouvements généralement très médiatisés aux opérations parfois « coup de poing ». un féminisme ordinaire nous va bien.