A vous, tous les réseaux, clubs, écoles, presse économique, wimadame, interpreneurs, Cercle des Lumières, Top Boss et autres…
Quand tout vacille, dans un monde en perte de repères, l’entreprise reste celle qui donne du sens, elle innove, forme, emploie et tisse au quotidien un tissu économique humain. Ce ne sont pas les discours qui sauveront notre pays, mais les actes de ceux et celles qui entreprennent.
En 1940, la France lançait un Appel historique pour dire non à la résignation.
En 2025, nous lançons le nôtre : non à la disparition silencieuse de nos entreprises, non à l’isolement des entrepreneurs, non à l’essoufflement du progrès, oui à l’entrepreneuriat.
Aujourd’hui, l’entreprise ne meurt pas d’un coup – elle s’éteint pour certains à petit feu : beaucoup par épuisement, par surcharge administrative, par manque de compétence aussi mais le plus grand nombre par la solitude.
Et pourtant, tout est possible, l’entreprise résiste, elle est encore ce lieu où l’on crée, où l’on ose, où l’on construit l’avenir.
C’est pourquoi, wimadame, Le Cercle des Lumières et Top Boss s’unissent pour lancer l’Appel du 18 juin 2025 dans tous les territoires à fort potentiel (France : potentiel ignoré – Le premier livre des interpreneurs…).
Nécessaire ! un sursaut collectif qui se doit en priorité de reconnecter et réconcilier les femmes et les hommes dans le travail, dans leur pouvoir et dans les décisions. Redonner à l’entreprise un peu d’air, faire confiance à nos jeunes talents, redonner à l’entreprise de la liberté d’expérimenter, d’apprendre de transmettre et même parfois d’échouer.
Pour cela un environnement où l’entrepreneur lutte contre l’isolement, le burn-out, la perte de sens, parfois une motivation abîmée. Et pourtant c’est souvent dans les crises, dans un monde en tension que l’entreprise reste un levier puissant de transformation. Elle porte en elle une vision, celle d’un futur à transformer ou l’humain redessine un autre paysage.
Coaching, mentor, clubs ou cercles de réflexion, écoles, regroupons-nous pour porter un nouveau récit entrepreneurial, pour construire.
Si comme Sophie de Menthon vous aimez votre entreprise (J’aime ma boite), venez vous exprimer au sein de notre tribune d’expression (s’inscrire gratuitement) ou contactez-nous (martine.abbou@wimadame.com).
Pour votre information, environ 45% des auto-entrepreneurs sont des femmes. Savez-vous que l’entreprise familiale, est un véritable pilier de l’économie française qu’elle bâtit des empires durables, là ou d’autres ne font que chercher des profits immédiats. Encourageons, l’entreprise familiale, elle doit s’élever plus encore. Au sein de notre « Cercle des lumières » les entreprises qui éclairent l’avenir sont celles qui oseront transformer la crise en élan, le doute en innovation, l’instabilité en opportunité de progrès collectif (faites avancer votre entreprise avec topboss).
Au sein de wimadame, c’est cette entreprise là que nous voulons faire émerger : humaine, lucide, responsable, audacieuse, passionnée. Notre futur sera prometteur avec la bonne volonté des hommes et des femmes qui voudront refuser l’opposition entre l’humain et l’économique. Réparer, unir, nous avons tous si nous le voulons, les moyens d’une France plus vivante, où il fait bon vivre. Il suffit de faire rayonner nos talents tournés vers l’avenir (prenez la parole dans nos conversations digitales)
L’été est bien là, porteur de lumière, de renouveau et d’élan. C’est le moment d’espérer plus que jamais en la force de l’humain et de l’entreprise pour préserver notre belle France. Ensemble, mais vraiment, avec audace, courage et clarté, préparons pour nos enfants et petits-enfants un avenir à la hauteur de nos valeurs.
A vous belle communauté, bel été.
Abonnez vous gratuitement, simple rapide vous recevrez chaque mois dans votre boîte mail, l’actualité de wimadame.