Edito Média

Citoyennes pour l’Europe

Ecrit par Martine Abbou

Le temps presse, les Femmes croient elles en l’Europe?  Mon engagement Européen vient en partie de mes parents, la guerre aussi. Qu’en est il en 2019? Le 26 mai prochain, les élections européennes vont avoir lieu en France, comment pousser les hommes et les femmes à s’intéresser encore à l’Europe. Oui il existe bien une colère contre l’Europe, mais osons espérer que l’Europe ne se fracture pas. Certes, la politique de Bruxelles est parfois curieuse, et a commis des fautes, avec une réelle colère en Grèce, en Italie, le Brexit..les politiques successives d’austérité, les peuples n’en veulent plus. Oui une sensation, d’être dirigé par des technocrates qui finalement pensent plus à eux et sont pour un grand nombre déconnectés du terrain. Comment créer du lien sur les questions économiques et sociales, en dépit des idées politiques.

Martine Méheut a décidé de parcourir la France, et souhaitent répondre en partie: “Les Femmes sont elles Européennes?  Pourquoi si peu de femmes  candidates? Martine Méheut, prépare les élections et a mis en place, un réseau “d’ambassadrices de l’Europe” afin qu’on entende mieux et plus les femmes.

La question posée, lors des interview réalisés par catherine Verger et Anthony Manet, c’est au fond ne manque t-il pas de la chair, aime à dire Martine Méheut. L’Europe au fond pour un grand nombre, ce sont des règlements, des centaines de rapport peu lus, en réalité une Europe loin des préoccupations quotidiennes, et pourtant pour certaines, l’Europe a du ” gout”. Nommons, ces femmes qui s’activent bougent pour l’Europe… Catherine Lalumière, Magali Lafourcade, Claudine Hermann, Laurence Aubron. Citoyennes, alors Mesdames en mai prochain, allez voter …Martine Meheut . Le Parlement est la seule institution européenne dont les membres sont élus au suffrage universel direct.

  • C’est d’abord un devoir
  • Des femmes se sont battus pour me donner le droit de vote
  • Des idées nouvelles pour améliorer, les femmes doivent se mobiliser pour l’Europe.

Parmi les Européennes à l’influence mondiale… beaucoup sont en colère durant les crises économiques, elles se mobilisent avec des actions fortes sur le terrain et souhaitent apporter un regard féminin sur les grands sujets de société.