Tribune d'expression au féminin

Coup de cœur – Mai 2018

Texte rédigé par Martine Abbou

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé ses premières propositions de mesures pour les banlieues. Il souhaite ‪”créer des héros républicains qui viennent des quartiers” et “que les entreprises prennent leur part de responsabilité”.‬

Le Président de la République a brièvement évoqué le coaching et le tutorat, or ces outils ont fait leur preuve et doivent être plus largement développés. Il faut aller plus loin, c’est une clé majeure pour ces jeunes dont l’accès à l’emploi ne commence pas le jour où ils obtiennent leur diplôme mais bien avant, tout au long de leurs études.

En ce beau mois de mai, je commence cette rubrique coup de cœur en vous proposant de réfléchir sur vous, votre rôle, comment inspirer les autres, transmettre vos valeurs, inspirer nos générations. Nos jeunes, certains très authentiques, veulent faire ce qu’ils voient et entendent. L’exemple ! Comment montrer notre attachement aux valeurs de la République ? Arnaud Beltrame est un bel exemple.

Sensibiliser les jeunes à mieux comprendre leur vie, l’entreprise, le travail, le salariat, l’autonomie, la liberté, c’est au sein des collèges, qu’il faut rassembler professeurs, conseillers d’orientations, médecins, Hommes et femmes chefs d’entreprises ? Inspirer, raconter de belles histoires accessibles….

Le héros ne se révèlent pas forcement dans des circonstances extraordinaires comme une guerre, il peut apparaître dans une journée ordinaire et fait de nos vies une belle aventure extraordinaire.

Hommage à… Marianne symbole de la liberté, de la République, incarne la république Française.
Tantôt aimée idole de la République sa légitimité a été sujette à de nombreux débats Relent de misogynie de la part des députés de la Convention. C’est en tout cas la représentation qui a longtemps prédominé dans l’imaginaire collectif : les femmes, reléguées au rang de parentes pauvres de la Révolution, reconnues citoyennes sans pouvoir exercer pleinement leurs droits civiques, auraient été les grandes absentes du processus révolutionnaire.

Hommage à… Latifa une femme dans la république, le combat d’une mère pour les jeunes qui ont besoin d’aide. ” Garder l’espoir et activer le moteur qui est en vous. ”

Hommage à… Malek Boutih les petites phrases inspirantes

  • Le rapport humain change les choses.
  • Appartenir à une histoire, je suis français
  • Pourquoi l’argent est un sujet tabou ?
  • Je n’ai pas envie que mon pays s’écroule
  • Quand un truc est moche, il faut tourner la tête et regarder ce qui est beau.
  • Même quand on n’a rien, on a la chance d’être dans un pays, la France ou on peut aller à l’école chaque matin

Hommage… Aurélie Valognes

  • Ce qu’il y a de beau en amour, c’est qu’il y a autant de couples que de façon d’aimer
  • J’essaye de faire que mes romans me ressemblent, qu’ils soient optimistes et authentiques
  • J’écris des histoires qui me font du bien

Hommage à la grande école Harvard… Pas simple d’éduquer un enfant. Selon les chercheurs d’Harvard ne jamais oublier de développer les richesses de l’âme, leur enseigner l’empathie, la bienveillance, prendre soin des autres, apprendre à gérer leurs émotions. Le pouvoir des mots qui leurs donneront confiance, passer du temps avec eux, et enfin apprendre à tenir leur engagement, en n’oubliant jamais la bienveillance et la gratitude.