Coup de Cœur Média

Des centaines de métiers différents, oui aux auto-entrepreneurs

Ecrit par Martine Abbou

Notre coup de coeur Jacques Guidon, Fondateur d’Hyper Services

wimadame soutient depuis sa création le mouvement des auto-entrepreneurs, alors découvrez cette entreprise, peut être vous aidera t’elle. Nous la découvrons comme vous. Bonne chance

Hyper Services a été fondé par Jacques Guidon. À 46 ans, il a passé vingt ans au contrôle de gestion chez un des leaders mondiaux de l’agro-alimentaire, ce qui lui a permis d’acquérir une grande rigueur, et un solide savoir-faire en matière de science du process et de montage de tableaux de bord. « Peut-être au détriment de la créativité ! », dit-il.

En 2016, il prend la décision de réaliser son rêve : monter son entreprise. « Comme beaucoup de Français, j’ai 40 idées par jour », explique-t-il. « J’ai décidé d’en sélectionner une : changer le visage du service en France, et maintenant, j’essaie de la transformer en bon produit. Tout simplement » !

Le marché du service en France désigne un large ensemble d’activités. Que ce soit pour le service à la personne, le service aux entreprises, les travaux d’intérieurs et d’extérieurs etc.

Le service à la personne, par exemple, est très dynamique et représente en France un immense marché. Avec 40 200 projets de recrutements supplémentaires en 2017, pour atteindre plus de 473 800 postes à pourvoir, le secteur des services aux entreprises progresse nettement. Le secteur des services « B to B » représente 24,0% du total des intentions d’embauches en France, juste derrière les services aux particuliers. (source)

Les services à la personne représentent en France un immense marché, de 18 milliards d’euros en 2017 (source : Xerfi) avec 1,32 million de salariés et 857 millions d’heures travaillées en 2017.

Si ces chiffres donnent le vertige, la France fait face à un double constat : d’une part, l’atteinte d’un plafond pour ce qui concerne les heures salariées ; d’autre part un immense potentiel qui reste à exploiter, notamment grâce au travail indépendant.

Les entreprises et particuliers sont en effet prêts à faire appel à des indépendants, notamment au statut auto-entrepreneur, pour tisser une relation de confiance dans la durée.

Dans le même temps, les auto-entrepreneurs qui se lancent éprouvent des difficultés importantes à trouver des clients : lorsqu’ils travaillent ils ne peuvent pas passer de temps à chercher de nouveaux clients… et lorsqu’ils cherchent de nouveaux clients ils ne peuvent pas travailler.

C’est pour mettre en relation très simplement, dans une logique équitable et éthique, qu’Hyper Services est le nouvel acteur de référence pour aider les auto- entrepreneurs à trouver de nouvelles missions.