Coup de Cœur

Les obstacles qui freinent l'entreprise en France depuis 20 ans.

Ecrit par Martine Abbou

Réveillons nous! Il est temps d’écrire la vérité plus exactement une part de vérité car chacun pense à sa façon. Dans un monde de plus en plus complexe, global et connecté, les dirigeants et dirigeantes  d’entreprise doivent adapter le pilotage de leur entreprise en fonction de l’évolution de plus en plus volatile et incertaine de leur quotidien économique: est ce un phénomène nouveau? Force est de constater qu’en période de crise, les clients deviennent de plus en plus indécis, les salariés angoissés par leur avenir veulent tout , l’état s’appauvrie et ne connait plus son rôle exact dans la société, il  taxe dans tous les sens,  et enfin l’environnement et le social.

Les chefs d’entreprises femmes ou hommes, seraient ils vraiment perdus, voir au bout du rouleau?

La création d’entreprise est en grande partie réalisée par des autodidactes qui ne sont pas formés à l’entreprise, mais courageux optimiste et travailleur. Peu enclin aux compétences juridiques, fiscales, et autres, ces jeunes entrepreneurs qui ont la volonté ne savent pas toujours comprendre un business plan, lire un bilan, trouver du financement…. certes il faut faire faire, mais  tout cela a un coup financier non négligeable pour démarrer.

un constat: Malgré l’arrivée d’internet, la paperasserie administrative accable, les factures non réglées ou trop tard plombent la trésorerie, les réponses non données aux propositions commerciales, la non visibilité en politique ou visibilité à court terme,  les impôts qui augmentent sans cesse, les taxes nouvelles, les femmes et les hommes n’en peuvent plus et croulent sous les contraintes. ” je ne suis plus libre de rien ” annonce un chauffeur de taxi. Plus libre….  le mot est lancé.

Les gouvernements successifs droite comme gauche et même les extrêmes ont, soi disant essayé de simplifier la vie des entreprises. Mythe ou réalité! sur le terrain tout est devenu de plus en plus compliqué.

La première contrainte est  le droit du travail incompréhensible pour un grand nombre de petites entreprises. La montée en puissance des associations qui font appel de plus en plus au bénévolat. La passion du travail  qui déserte notre quotidien.

En France en 2013,  Engager un ou une salariée fait peur parfois et c’est devenu un vrai casse tête, me raconte un jeune entrepreneur!  En effet établir une feuille de paye nécessite un expert comptable.

Alors comment Faire simple! est ce toujours possible en France? Comment aussi encaisser les chocs émotionnels avec les contrôles fiscaux souvent illégitimes dus plus à des méconnaissances?

Chaque problème dans l’entreprise crée souvent une onde de choc intérieur.

Si seulement l’entreprise pouvait bénéficier d’un peu d’air frais et de la confiance, pourquoi pas?

A chaque élection, chaque homme ou femme politique souhaite marquer son passage avec de nouvelles lois depuis plus de vingts ans….

Comment apprendre alors à éviter tous ces écueils? La vie ne s’accompagne pas toujours de changement.

 

 

 

Laisser un commentaire