Évènements Le livre du mois

Les Relations Presse à l’heure du digital

Ecrit par Martine Abbou

INVITATION  le mardi 18 juin, un petit déjeuner formateur de 8H30 à 10H45 à l’agence Lewis, en présence des dirigeants. Marie-Laure Laville,Directrice générale France de l’agence mondiale Lewis a la gentillesse de nous accueillir à son agence. Le monde de la communication est en ébullition… parlons en entre nous?

contactez martine.abbou@wimadame.com

Dans un monde plus que jamais hyper connecté, ce sont désormais les communautés qui facilitent les connexions. Un enjeu que les professionnels des RP ne mesurent pas toujours assez.”

96% des Directeur Marketing et communication considèrent les Relations Presse/Digital comme un élément clé de leur plan de communication.
Le monde change, les métiers évoluent et sont influencés par le numérique. La communication et les médias ont subi de grandes mutations avec l’arrivée du digital et des réseaux sociaux.
On parle aussi aujourd’hui d’influence. Des nouveaux relais comme les influenceurs et les ambassadeurs font caisse de résonnance auprès du public cible. Une crise ne connaît pas de frontière et fait le tour de la planète en moins de 24h. Des nouveaux codes de travail s’installent entre les journalistes, les blogueurs et les agences de communication.

Un nouveau métier, des nouveaux profils, une méthodologie de travail
· Le métier est en mutation et demande des compétences de plus en plus expertes pour manager la digitalisation des marques et leur e-réputation
· Les médias sociaux ont fait naître de nouveaux leaders d’opinion et poussent les marques à revoir leurs approches et la manière de parler à ces publics
· Les RP s’adaptent aux nouveaux comportements d’achats, à des publics exigeants et moins captifs
· Toute la finesse des RP est de créer du lien avec les nouveaux publics et les nouveaux acteurs : bloggeurs, influenceurs, ambassadeurs
· Plus de cibles, plus de canaux de diffusion, plus de tactiques pour communiquer et diffuser ses messages à la bonne cible
· Le contenu est au cœur de la communication digitale, sans contenu, pas de visibilité, mais sans écoute pas de conversation, pas d’engagement sans débat non plus et donc pas d’influence !

Le contenu est la clé du succès et surtout du contenu visuel.
· 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles
· 80% de l’information retenue est visuelle
· 70% des consommateurs se sentent plus proches des marques qui communiquent avec du contenu visuel (source Marcomstratup).
· 74% des journalistes sont friands des images, plus accrocheuses
· Une image marquante restera gravée 20% plus longtemps dans la mémoire
· Selon une prévision établie par Cisco, 80% du contenu en ligne sera composé de vidéos
Exemple des changements :
L’appel téléphonique de 10 minutes avec un journaliste est remplacé par un contact direct via Facebook, Twitter, des SMS, ou Skype.
Le live tweet est très prisé lors de l’organisation de conférences de presse.
Les contenus vidéos sont partagés 12 fois plus qu’un simple texte, et les photos génèrent 2 fois plus de likes sur des photos que sur des es simples statuts écrits. Une autre petite astuce à adopter est l’infographie (ou l’art de l’image numérique). Elle est rapide à créer, et facilite la lecture de chiffres ou de résultats.
Quant au communiqué de presse traditionnel, il se voit parfois remplacé par un tweet…
Les marques qui maîtrisent leurs messages sont plus à même de susciter des émotions fortes et positives.
L’équipe LEWIS

Bio :
Marie-Laure Laville est une professionnelle reconnue du monde de la communication et des médias.
Elle a démarré sa carrière chez Apple avant de rejoindre l’univers des agences.
Passionnée par le digital, Marie-Laure Laville occupe aujourd’hui le poste de directrice générale France de l’agence mondiale LEWIS. http://www.teamlewis.com/fr .
Elle est également intervenante professionnelle en écoles de communication, marketing, publicité et digital et aussi auteur : Les Relations Presse à l’heure du digital – des influenceurs aux ambassadeurs – Editions Kawa – https://www.editions-kawa.com/home/179-les-relations-presse-a-lheure-du-digital-des-influenceurs-aux-ambassadeurs.html