Coup de Cœur Média Portraits d'entrepreneurs

Portraits de femmes

Ecrit par Martine Abbou

Anne Fulda est grand reporter et responsable de la rubrique portraits au Figaro. Nous avions rendu hommage un jour à une jeune journaliste remarquable du Nouvel Economiste, qui elle aussi ne réalisait que des portraits. Cette fois encore rendons hommage à une bien jolie plume.

Nous vous recommandons pour les Fans de Portraits de Femmes de lire, le dernier ouvrage d’Anne Fulda. Vous pouvez picorer, de Aude de Thuin,  à Agnes Verdier Molinié, ou encore Delphine Horvilleur… et un grand nombre d’autres que vous découvrirez dans le livre.

La petite phrase a retenir dans sa préface….

-” je l’ai constaté avec amusement: à mes débuts, je n’écrivais pas beaucoup d’articles concernant les femmes, peut être parce que étant journaliste politique je m’étais finalement presque confondue avec les jugements des Homos Politicus sur elles. J’étais aussi machiste qu’eux, finalement, plus intéressée par une représentation du pouvoir ou de la réussite plus éclatante,évidente. Plus primaire souvent aussi.”

Les temps changent et c’est tant mieux…..

Anne Fulda ” Parmi ces femmes que j’ai rencontrés au fils des ans beaucoup sont des passionnés, sont guidés par quelque chose ou quelqu’un qui les dépasse. Un combat contre l’injustice et un engagement pour les autres, pour la liberté des femmes, la leur.La liberté tout court.Une quête de reconnaissance, aussi souvent. L’affirmation ou la confirmation de leur légitimité. Le souhait de trouver leur place.”