Évènements Média

Repenser notre façon de travailler avec le mentorat

mentorat
Ecrit par Martine Abbou

Paris, le 30 septembre 2021, Article 1 casse les codes et lance DEMA1N.org, la première plateforme digitale dédiée au mentorat. Une solution simple et gratuite de mise en relation entre des jeunes qui ont besoin d’aide pour leurs études ou intégrer le milieu du travail et des actifs solidaires, désireux d’agir à leur niveau.

“Chacun de nous peut agir, chacun de nous est une chance ”   Benjamin Blavier et Boris Walbaum Fondateurs et présidents d’article 1

  • 76% des FRANÇAIS estiment qu’avec la pandémie, la situation des jeunes en matière d’emploi s’est dégradée
  • 51% des actifs se disent intéressés par le mentorat pour aider cette jeunesse en détresse
    (sondage Ipsos pour Article 1)

Ouverte à tous les étudiants, DEMA1N.org est la solution de changement d’échelle du mentorat. Aujourd’hui, le mentorat est peu connu des Français. Pourtant son efficacité est prouvée : il fait diminuer de 30 % le risque de décrochage en première année d’enseignement supérieur et augmente de 18 % les chances d’accéder à un emploi au bout de six mois en fin d’études (source : Sénat – rapport septembre 2021).

Pour comprendre la plateforme DEMA1N.org en quelques minutes
« Dans le cadre du dispositif 1 Jeune 1 Mentor, Le Gouvernement nous a fait confiance en nous donnant les moyens d’accompagner 20 000 jeunes en difficulté sur le chemin de la réussite de leurs études ou de l’insertion professionnelle par la voie du mentorat. Nous avons travaillé d’arrache-pied tout l’été pour créer l’outil le plus adapté possible. DEMA1N.org, c’est la simplicité et la gratuité d’une solution offerte à tous les étudiants désireux d’être mentorés d’une part et aux actifs qui souhaitent les accompagner » expliquent Benjamin Blavier et Boris Walbaum, co-fondateurs et co-présidents d’Article 1.
Pour une large majorité de Français, la situation de la jeunesse est alarmante !

DEMA1N.org va permettre de créer 20 000 binômes en quelques mois
Une connaissance encore limitée du mentorat par les Français, mais une perception très positive
Le mentorat, une réponse à la quête de sens des adultes en activité professionnelle
DEMA1N.org, c’est quoi ?
L’impact du mentorat en chiffres

* Étude IPSOS pour Article 1 – conduite du 17 au 20 septembre 2021 auprès de 2 000 personnes dont 1.310 actifs.
** Études d’impact Article 1 et Rapport d’activité 2019 Article 1
NB : Article 1 met à disposition des médias les résultats de l’étude ainsi que des témoignages de mentorés et de mentors.

———
Vous trouverez ci joint le communiqué de presse dans son intégralité
Boris WALBAUM & Benjamin BLAVIER, co-présidents et fondateurs d’Article 1 se tiennent à votre disposition ainsi que nos binômes de mentors et de mentorés pour venir témoigner de leurs experiences.
——
Le lancement de Demain.org se déroulera ce vendredi
à 8h30 au Centre Pompidou- Place Georges Pompidou – 75004 Paris.

À PROPOS D’ARTICLE 1

Article 1 œuvre pour une société dans laquelle l’orientation, la réussite et la trajectoire professionnelle ne dépendent plus des origines, pour une liberté réelle débarrassée des déterminismes sociaux ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen. Grâce à des dispositifs innovants et à un système de mentorat solidaire, Article 1 a su mobiliser 17 000 bénévoles, 200 partenaires et accompagner chaque année 100 000 jeunes issus de milieux populaires dont 25000 jeunes rencontrés en ateliers ou accompagnés individuellement issus de milieux populaires dans leur orientation, leurs réussites académiques et professionnelles en 2020.