Média

Une société avec des salariés en quête de sens

Ecrit par Martine Abbou

Etre chef d’entreprise en 2018. Nombreux sont les patrons à s’interroger  à comment être pour motiver ses troupes, et être considéré comme un bon patron. Force est de constater que les vieux  schémas ” pyramidal  et autoritaire” selon l’avis de valérie coplan, ont vécu. Comment parvenir a modifier son image plus positivement, il semble que l’aspect humain et la bonne entente avec ses salariés soient devenus les éléments  essentiels. Le patron est devenu un ” mentor un challenger qui laisse travailler ses collaborateurs de manière autonome et crée une atmosphère de travail stimulante.”

Si le patron a changé, les salariés eux aussi ont changé. Plus compliqué, comment apprendre à aimer son job? Olivier Bas “Vice-Président d’Havas Paris et enseignant à la Sorbonne Nouvelle-Paris III, a accompagné près de 200 entreprises dans leur transformation, partageant ainsi le quotidien professionnel de milliers de salariés.”

“La révolution digitale exprime de nouvelles aspirations sociétales comme l’économie du partage, la fin des intermédiaires inutiles ou encore la volonté d’être en connexion avec le monde. Des exigences qui ravissent les consommateurs que nous sommes, mais maltraitent le salarié qui est en nous.
Le numérique chamboule notre rapport au travail. Ces transformations offrent pourtant de nouvelles opportunités : redonner du sens à ce que nous faisons, penser différemment notre manière de travailler, vivre autrement nos relations professionnelles.
Ce livre donne des conseils pour inventer la formule d’un job épanouissant : des relations choisies plus que des connexions subies, un rapport au temps moins frénétique, une technologie apprivoisée et une décontraction digitale assumée.”

Comment avoir un regard plus positif sur l’entreprise?  c’est sans doute un patron qui facilite la mise en route des projets, et qui accompagne ses salariés à réussir leur objectif… le métier de patron n’est pas simple, il isole parfois aussi mais l’aventure vaut la peine d’être menée.

Happy day