Edito Tribune d'expression Tribune d'expression au féminin

Edito – Mai 2018

Texte rédigé par Martine Abbou

Bien chère Communauté,

Vous qui œuvrez au quotidien pour que les lignes bougent en entreprise, mieux concilier vos vies, savez-vous que la France compte aujourd’hui 2,8 millions de travailleurs indépendants (source Robert Walters)? Comment vivent-ils ce choix, quels sont à leurs yeux les conditions indispensables pour bien mener cette vie atypique? Comment recommander son expertise? Quid aussi d’une société qui compte 90% de salariés qui souhaitent donner un sens à leur travail?

L’entrepreneuriat, un nouvel état d’esprit?
A la création de wimadame j’ai voulu rassembler des femmes de talent, des femmes de l’ombre, et donner vie à un réseau solidaire. Lutter contre la solitude, retrouver une certaine confiance, et offrir un Média digital dédié à l’économie.
Après 7 ans de travail intense, le moment est venu des unions pour agir.

Communiquer, promouvoir, débattre, réfléchir qui contribue le mieux aux débats d’idées des entrepreneurs? Qui se fait entendre ? Qui a aujourd’hui le pouvoir d’améliorer le quotidien, comprendre cette révolution industrielle qui mêle intelligence artificielle, robotique et économie numérique?

Qui ? Le politique? L’économie?
En fait les nouveaux champions qui inspirent confiance intelligence et expertise, sont les think tanks. Chaque jour, ils produisent des statistiques très souvent incompréhensibles mais sont des ” laboratoires d’idées ” où le capital sympathie est très fort en France.

Curieusement nous tous avons compris qu’il fallait réfléchir autrement à l’heure d’un monde globalisé, complexe et de plus en plus technique.

Avec chagrin, comme souvent en France, le manque de moyen a freiné le mouvement qui confirme que l’entreprise est enfin appréciée, et magique un lieu de confiance et d’efficacité réelle. (source observatoire des Think thanks)

Rêve ou utopie, j’imagine avec vous un think thank digital.
Force est de constater que les Américains sont très forts dans ces domaines et meilleur que nous. Sans oublier les chinois avec leur Alibaba. Les deux pays savent donner vie à des géants. Pour exemple chaque jour nous utilisons les fameux GAFA qui nous séduisent. Petit à petit ils nous inondent au quotidien et sont devenus les plus influents de la planète sans oublier surtout, ils contrôlent toutes nos données, et les utilisent parfois sans notre accord.
Utopie ? Comment faire face et lutter contre cette position dominante sur le monde? Comment construire un réseau puissant d’entrepreneur(e)s libres indépendants, autonomes?

Revenons sur terre. Il y a aussi ceux et celles qui préfèrent rester dans l’ombre et n’aiment pas trop les réseaux. Entourées de partenaires, nous souhaitons réfléchir à la création d’un espace privé dédié à des offres spécifiques. Nos élites Parisiennes aiment à se retrouver et décider du on ou du off et cultiver le goût de l’intelligence collective et collaborative avec un certain goût du discret.

Pour conclure, l’entreprise est devenue une véritable amie, elle est une source de liberté et d’autonomie, même si rien n’est facile. En revanche, elle ne doit jamais oublier qu’elle est au service de la collectivité.

Ah j’oubliais, ce 25 mai, l’entrée en vigueur du règlement du RGPD modifie un peu le paysage d’internet et c’est pas si mal. Pour mémoire je vous confirme la protection de vos données confidentielles et vous rappelle qu’elles sont uniquement dédiées à l’univers de wimadame. Votre liberté c’est aussi de vous désinscrire à tout moment.

A bientôt, je compte sur votre soutien réel. Parlez de wimadame autour de vous, créer des liens sur vos blog… unissons nos forces. Happy day !

Martine
contact@wimadame.com