Revue de presse internet & news Tribune d'expression au féminin

Revue de presse internet & news – mai 2018

Relevé par la communauté wimadame, en ce mois de Mai…

  • Un esprit positif, Elisabeth Tarenghi

Extrait de la ligue des positifs
” Les pensées positives ont un effet de remplissage. Elles sont vivifiantes. Aussi, l’entourage d’une personne ayant des pensées positives sera dynamisé par ce type d’attitude. À l’inverse, les pensées négatives ont un effet désastreux sur les autres. En plus de vous rendre sombre et triste, les pensées négatives peuvent transformer une fête en une veillée funèbre.

Une attitude positive attire les gens tandis qu’une attitude négative les repousse. Les gens ont pour habitude de fuir ceux qui ont une attitude négative.
Comme toujours, si vous avez des soucis, concentrez-vous sur le côté positif de la vie. Chaque problème a sa solution. Vous avez tout à gagner à adopter une attitude saine et positive.

Des études montrent qu’une telle attitude retarde le vieillissement, vous garde en bonne santé, vous aide à gérer le stress, augmente l’estime de soi et à un effet positif sur toutes les personnes qui vous entourent. Alors, pourquoi ne pas adopter une attitude positive ? Commencez donc dès maintenant si vous en avez envie. ”

  • Moins d’appels d’offres, la compétition idéale
    Journal Stratégie rédigé par Thomas Pontiroli

Faut-il forcement mener un appel d’offres ? ” Les plus belles relations se construisent dans la durée, comme Publicis avec Renault “, il faut du temps pour apprendre à travailler ensemble et éviter le systématique de la compétition, qui détruit de la valeur pour tout le monde. Travailler en partenariat, revoir les organisations… Pour Grégory Pascal, une relation pérenne échappe à de coûteux appels d’offres…

  • Eric Fottorino, portrait réalisé par Caroline Bonacossa

Il est de doux rêveurs qui fuient la réalité. Et d’autres qui s’évertuent à confronter leurs songes aux rudesses du monde ” Depuis qu’il est enfant Eric rêve, les yeux ouverts.. une ascendance inspirante.

  • Coup de cœur , Sonia Mabrouk, femme de combat
    Extrait figaro magazine

En son cœur sommeille l’inquiétude. Rigoureuse, appréciée, elle va de succès en succès. Dire ce qu’il faut dire, quand il faut le dire, et le reste viendrait par surcroit … la suivre sur voix de l’info.

  • Amrote Abdella
    extrait jeune Afrique

Directrice régionale du programme Microsoft 4Afrika (Ethiopie) elle est aujourd’hui la figure la plus connue de son groupe sur le continent. L’une des meilleures ambassadrices de la révolution numérique. Grâce à son initiative, plus de 500 000 PME ont trouvé une visibilité sur internet.

  • Lancement de l’Observatoire du Travail Indépendant

” Face à la transformation digitale, l’émergence des plateformes et le nouveau regard porté par les Français sur l’activité indépendante et l’entrepreneuriat, nous constatons que la notion de travail ne peut se limiter à celle du salariat. Nous sommes en pleine transition. Quittant un modèle clair, construit autour de la carrière du salarié, concentrant tous les droits et protections, nous allons vers un autre schéma. Le rôle de l’Observatoire du Travail Indépendant est d’accompagner ce changement “, déclare Emmanuelle Barbara, avocate spécialisée en droit social, au sein du cabinet August Debouzy.

Pour Sophie Thiéry, directrice des relations avec les décideurs sociaux au sein du groupe Aesio et membre du CESE, ” s’interroger sur les nouvelles formes de travail indépendant, c’est s’interroger sur le travail tout court. C’est peut-être la principale conclusion des travaux que vient de rendre le CESE sur le sujet. L’évolution des modèles économiques permis ou boostés par la digitalisation, réinterroge les dispositifs actuels de protection sociale dans leurs contenus, dans leurs équilibres, dans la façon dont ils s’appliquent au quotidien. Leur adaptation régulée et durable passe nécessairement par un dialogue économique et social associant les acteurs sociaux concernés et s’appuyant sur une connaissance partagée de ces transformations en cours. L’OTI est une réponse à ce besoin de mieux appréhender les nouvelles formes d’activité avec une ouverture à de nombreuses parties prenantes “.

  • L’évolution de la place des femmes dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel

C’est Jane Campion qui reçoit en 1993 la Palme d’Or pour son film La leçon de Piano qu’elle partage avec Chen Kaige pour Adieu ma concubine.

A l’occasion de l’ouverture du 71ème Festival de Cannes, ONU Femmes France met en avant les inégalités qui subsistent dans le cinéma Français.
Une étude du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) sur ” l’évolution de la place des femmes dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel français entre 2006 et 2015, montre que le sexisme et les inégalités persistent dans le cinéma français. En 2015, sur les 300 films agréés par le CNC, 63 ont été réalisés par des femmes (232 par des hommes, et 5 productions mixtes). Ces inégalités se répercutent dans l’allocation des budgets : la somme moyenne accordée à un film réalisé par une femme s’élève à 3,5 millions d’euros, contre 4,7 millions pour un film réalisé par un homme. Les mêmes tendances sont reflétées dans les salaires puisque les réalisatrices gagnent en moyenne 42 % de moins que les réalisateurs. L’écart reste présent sur des postes majoritairement occupés par des femmes : 88 % des costumier(e)s et 74 % des coiffeur(se)s sont des femmes et elles touchent un salaire respectivement de 10 % et 13 % inférieur à celui des hommes aux mêmes postes.

  • Rejoignez la communauté digitale de notre Newsroom

Devenez chroniqueur de wimadame, ambassadrice inspirante qui avec vos passions donnent le meilleur de vous-même. Autonomisation des Femmes avec le désir d’entrepreneuriat. A vous….

Événements, initiatives, actions, expérience, mettez en lumière vos activités et votre talent. Racontez-nous vos aventures entrepreneuriales, comment vous avez amélioré vos performances, indiquez-nous votre expertise. Vos astuces, vos pratiques pour avoir une vie sympa.