Edito Média Portraits d'entrepreneurs

"une force de la nature"

Ecrit par Martine Abbou

Ce mois ci une trés belle rencontre! je voudrais vous présenter une femme hors du commun!  Lisa Lovatt-Smith, qui en 2013 a besoin de vous, de nous.

Qui est Lisa? La maison Clarins la connait bien, groupeclarins-rh.com et surement un grand nombre d’entre vous. Pour ma part je l’ai découverte hier à l’occasion d’un déjeuner organisé par Valérie Aubier Le Corre du crédit suisse à Paris, responsable des projets de philanthropie dans la banque.

En 2002, Lisa quitte son confort et sa notoriété, vend tous ces biens,  et mène depuis plus de 10 ans  une aventure humaine d’une rare générosité.     

un projet fou qui consiste a aider les familles en Afrique au Ghana dont les enfants risquent d’être abandonnés et envoyés dans des orphelinats. “je veux fermer ces orphelinats

Lisa était  une “wonder woman dans le monde de la mode”.  Née à Barcelone de parents Britanniques alors qu’elle vivait entre deux pays la France et l’espagne, elle est Directrice de la rédaction  de Vogue en Espagne.

Son ancien milieu de la Mode va la soutenir quand elle décide en 1999 de créer la Fondation OrphanAid Africa (OA) . La vente des droits de ces  13 livres sur le design et la photographie sont vendus à des millions d’exemplaires. cet argent  lui permettra  de financer sa Fondation.

Crise Européenne mais aussi  Mondiale,  associations et Fondations même puissantes souffrent terriblement en 2013.  Selon le proverbe triste “Quand les riches s’appauvrissent les pauvres meurent” Lisa a besoin d’argent pour sortir ces enfants

de ces orphelinats sordides du Ghana ou le traffic d’organes et la prostitution sont légions. Lisa Enlevée et menacée, malgré une grave maladie …  ne renonce toujours pas. Et croyez moi c’est elle qui fait les chèques et elle surveille ou va l’argent.

En 2002, Lisa, accompagnée de sa fille adoptive, décide d’abord de travailler bénévolement dans un orphelinat ou des enfants sont amenés par la police, ou par des travailleurs sociaux. Sida, paludisme, tuberculose, dans certains cas ces enfants sont abandonnés par la famille qui ne peut subvenir.

Ou se trouve le Ghana, et pourquoi le ghana? Situé en Afrique de l’Ouest, à quelques degrés de l’équateur, le Ghana partage les frontières avec le Togo, le Burkina Faso et la côte d’ivoire. Malgré la relative prospérité du Ghana, la pauvreté reste omniprésente, sans doute la corruption y est pour beaucoup.

En aidant Lisa et ces 4000 enfants qui vivent dans les orphelinats,  c’est toute l’ Afrique qui en bénéficiera….

Vous pouvez aider Lisa en contactant de la part de wimadame en Europe

France contact@oafrica.org mais aussi italia@oafrica.org suisse@oafrica.org et en Espagne info@oafrica.org

Si vous avez une proposition concréte, un projet réel un désir de soutien vous pouvez aussi me contacter martine.abbou@wimadame.com

Mon souhait le plus précieux est de garder en vie toutes ces  mères courageuses avec une bonne santé, une prévention du sida et de bonnes pratiques obsétriques.

Belles fêtes à vous, et à elles.

Martine

Laisser un commentaire