Revue de presse internet & news Tribune d'expression au féminin

Bloc – notes – Mai 2017

Le livre qui fait aimer les livres

Vous savez celui qu’on prend et qu’on ne quitte plus. Et pourtant je ne l’ai pas choisi il m’a été offert.

« Impose ta chance, serre ton bonheur, et va vers ton risque », cette réflexion de René Char est au début du livre de Linda Bortoletto : « L’audace nous rendra libres »

Un livre vous le savez est une réunion de plusieurs feuilles, idées, citations, actions. Un livre transmet il est une extension de la mémoire et de l’imagination.

« L’audace comme la marche commence par un premier pas » : Linda avait un rêve devenir pilote d’avion de chasse, mais le destin en a voulu autrement. Capitaine de gendarmerie à 27 ans, puis détachée au ministère des finances, Linda Bortoletto a choisi de devenir aventurière, conférencière et auteur.

Son livre entrelace réflexions et anecdotes vécues afin de proposer un voyage au cœur de l’audace.

Nous retenons pour vous les pensées de Linda :

  • Notre futur est entre nos mains, il repose sur un premier pas.
  • Se mettre en déséquilibre
  • Le sport est souvent méprisé par nos élites
  • Le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de la vaincre
  • S’alléger pour avancer
  • Construire sa vision et s’extraire du conformisme
  • Un premier pas oui mais vers ou vers qui vers quoi ?
  • Nulle audace sans vision.
  • Chuter ? Dans notre société, l’échec est souvent stigmatisé, mal vu.
  • Endurer la route n’est pas sans danger

Martine ABBOU

Talan

Talan animera le Lab Big data de Viva Technology, le 15 au 17 juin à Paris Porte de Versailles. 400 m2, dans un espace dédié, Talan accueillera les 32 start-up les plus ambitieuses du secteur.
Mais Talan c’est aussi un désir de promouvoir les Femmes du numérique.
« Les jeunes filles ne connaissent pas, ou mal, les métiers du numérique. Les choses peuvent évoluer et il faut que l’on mette en exergue ces femmes qui ont réussi dans le domaine du numérique et qui peuvent devenir des rôles-modèles. » déclare Fatiha Gas, Présidente de l’ESIEA Paris.

L’association « Quelques Femmes du Numérique » est un projet photographique, fondé par Olivier Ezrattyet et Marie-Anne Magnac, qui a pour objectifs de « contribuer à la construction de rôle-modèles pour casser les stéréotypes, notamment celui de la dimension masculine des métiers techniques, constituer la base de connaissance la plus étoffée sur les femmes du numérique et la grande diversité des métiers qu’elles exercent et mettre cette base au service de tous les acteurs engagés dans la valorisation des femmes dans les métiers du numérique, notamment auprès des jeunes. »

Quand on regarde écoute, écoute, c’est souvent les mamans qui poussent leurs filles à passer un bac scientifique leur permettant ainsi de voguer vers le numérique.

Quoi de neuf en Europe ?

Double imposition – Règlement des différends

Le Conseil est parvenu à un accord sur un nouveau système de règlement des différends en matière de double imposition entre les États membres. Le texte vise à améliorer les mécanismes mis en œuvre lorsque des différends découlent de l’interprétation d’accords sur l’élimination de la double imposition.

“Cette directive constitue un élément important de notre projet visant à renforcer la sécurité fiscale et à améliorer l’environnement des entreprises en Europe”, a déclaré M. Edward Scicluna, ministre des finances de Malte, pays qui assure actuellement la présidence du Conseil. Le projet de directive prévoit que les mécanismes de règlement des différends doivent être contraignants et obligatoires, avec des délais clairement précisés et une obligation de résultats. Cette directive renforcera la sécurité fiscale et améliorera l’environnement dans lequel les entreprises exercent leurs activités.

Assiette commune pour l’impôt sur les sociétés

Le Conseil a examiné une proposition concernant une assiette commune pour l’impôt sur les sociétés (ACIS) dans l’UE, destinée à réduire les charges administratives des sociétés multinationales.

Ce texte est la refonte d’une proposition de 2011 qui avait été retirée et remplacée par des propositions relatives à une réforme en deux temps de l’impôt sur les sociétés.

Il établit un corpus législatif unique pour le calcul de la charge fiscale des sociétés.

La présidence a confirmé son intention de poursuivre les discussions sur de nouveaux éléments de la proposition et rappelé la nécessité d’assurer un degré approprié de flexibilité. Une proposition distincte sur la consolidation fiscale (ACCIS) sera examinée sans tarder une fois que le corpus législatif relatif à l’assiette commune pour l’impôt des sociétés (ACIS) aura été arrêté.

Source Fondation Schuman

Le salon SME en septembre : le 26 septembre la journée des femmes entrepreneures

554 000 entreprises ont été créées en France, en 2016, soit 6 % de plus qu’en 2015. C’est à la fois le chiffre le plus élevé et « la hausse la plus forte depuis six ans », souligne l’Insee. Depuis le début de l’année, cette croissance se poursuit avec plus de 200 000 entreprises créées en 4 mois soit 2,5% de plus qu’en 2016. Par ailleurs, on a enregistré en mars près de 57 000 entreprises créées, niveau jamais atteint depuis début 2010. Ces chiffres attestent d’une culture entrepreneuriale de plus en plus forte en France. Ceci s’explique notamment par des conditions favorables pour entreprendre – simplification des démarches, variété de statuts et solutions pour se lancer, dispositifs d’accompagnement – et confirme l’enthousiasme des français pour l’entreprenariat. Le Salon SME donne rendez-vous, les 25 et 26 septembre, aux créateurs d’entreprise, aux dirigeants de start-up et de TPE pour les aider dans leur développement. 5 mois après les élections, le salon sera aussi une opportunité pour faire le point sur les nouveautés législatives impactant l’entrepreneuriat.

CIDJ, Comment partir à l’étranger

Des infos pratiques des ateliers collectifs, une façon d’apprendre à travailler, des entretiens personnalisés, recommandez-vous à Valérie Deflandre  de la part de wimadame.

Mercredi 7 juin de 14h30 à 17h : Atelier Trouver un emploi ou un stage au Québec
Pour répondre à vos questions sur le programme EIC (Expérience Internationale Canada), les permis de travail pour les jeunes français, les différents types de stages, le marché de l’emploi…Conditions pour s’inscrire à cet atelier : être âgé de 18 à 35 ans.

Vendredi 9 juin de 14h30 à 16h30 : Réunion Service Volontaire Européen Inscription : sve@cidj.com ou 01 44 49 29 28

Mercredi 14 juin de 14h30 à 17h : Atelier Vacances-Travail en Australie
Voyager, travailler ou apprendre l’anglais en Australie ? Cet atelier a pour objectif de vous aider à préparer votre départ : présentation du programme Vacances-Travail pour les jeunes français, informations pratiques (demande de visa, démarches administratives, logement, emploi, voyage…)

Vendredi 23 juin de 14h à 16h30 :Atelier Échanges sur le CV en anglais
Construire un CV en anglais adapté à votre projet. Nous vous informerons sur les éléments indispensables et les spécificités à prendre en compte lors de la rédaction de votre CV.

Mercredi 28 juin de 14h à 17h : Atelier Partir à l’étranger : de l’idée au projet
Vous envisagez de partir à l’étranger pour la première fois afin d’apprendre une langue, d’étudier ou de travailler ? Cet atelier a pour objectif de vous aider à définir votre projet.

Pour participer à nos ateliers ou clubs, animés par les conseillers du CIDJ et les partenaires : Activ’Action, BGE ADIL, Cojob, CREPI, l’association “Et si c’était”, OFQJ, PVTistes.net, SNC.

INSCRIPTION obligatoire sur cidj.com, rubrique Ateliers collectifs
Centre d’information documentation jeunesse : 0144491200

Vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la NewsRoom. Faites plaisir à vos ami(e)s, votre famille, vos partenaires, votre réseau, inscrivez les tout de suite gratuitement. Merci de partager notre NewsRoom espace de coworking digital.

  • W-ima SARL - Agence conseils - s’engage à utiliser votre adresse électronique ou toute information personnelle uniquement dans le cadre des activités de wimadame ! Vous disposez d’un droit d’accès de rectification et d’opposition sur des données nominatives vous concernant.
  • Dites-nous qui vous êtes :
  • Vous souhaitez rédiger votre billet d'humeur, partager votre vécu, annoncer un événement, évoquer vos rêves... signalez-vous, nous ne manquerons pas de vous contacter !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.