Mes rêves... la vie en Rose Tribune d'expression au féminin

Comment favoriser la diversité au sein des entreprises ?

Ecrit par wimadame

Texte rédigé par Marine PLAULT (Enderby)

La journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, a été  l’occasion de revenir sur leur place dans l’entreprise et notamment au sein des instances de direction. Depuis le 1er janvier 2017, la Loi Copé-Zimmermann impose une proportion de 40 % de femmes dans les boards des grands groupes et ETI françaises. La France compte ainsi aujourd’hui environ 6 % de femmes PDG au sein du SBF 120 soit 3 fois plus qu’en 2017, même si on reste encore très loin de la parité.* Comment favoriser la diversité au sein des entreprises ?

  • Le chiffre de 6 % de femmes PDG reste faible : comment faire en sorte que les initiatives en faveur de la parité soient couronnées de succès ? Quotas, réseaux de femmes entrepreneures, management de transition… quels sont les leviers à la disposition des femmes pour accéder aux hautes responsabilités ?
  • Dans quelles mesures la parité peut avoir un impact direct sur la performance et la croissance de l’entreprise ? 
  • Quelles pratiques RH et mesures concrètes permettent une plus grande diversité au sein des organisations ? 
  • L’égalité salariale réelle peut-elle être un facteur de bien-être au travail ? Fera-t-elle partie d’une promesse employeur ?
  • Comment accompagner efficacement les entreprises dans la mise en place de ces transformations ? Quel est le rôle des managers ?
  • Comment prendre en compte la différence entre les cycles de carrières féminins et masculins dans les process RH et opérationnels ?
  • Index de l’égalité femmes-hommes : quelles sont les pénalités auxquelles s’exposent les entreprises qui n’atteindraient pas le score de 75/100 ? Quels risques encourent les entreprises de plus de 1000 salariés qui n’ont pas encore publié leurs chiffres ? 

 * étude Route to the top 2018, Heidrick & Struggles

Autant de questions auxquelles se proposent de répondre des experts en management, qualité de vie et égalité au travail ainsi que des avocats en droit social et une avocate siégeant au board d’un grand cabinet international de droit des affaires.

N’hésitez pas à me contacter pour toute mise en relation.

Marine PLAULT (Enderby) <mpl@enderby.eu>