Edito Média

créer un site professionnel

Ecrit par Martine Abbou

Bienvenue à vous et belle rentrée.

Pour être sa propre étoile, tu dois faire briller ta propre lumière, suivre ton chemin et ne pas te soucier de la noirceur. C’est ainsi que les étoiles brillent”

Comment créer un site élégant et efficace? j’ai sélectionné pour vous la société Orson, inconnu dans notre réseau, mais choisi pour la rentrée, car plébiscité par de nombreux clients. Contactez par mail, la société vous offre 5 conseils à respecter avant de créer son site vitrine.

Essentiel aussi, organisez des  partenariats, rapprochez vous via des incubateurs et enfin faites vous connaitre par les influents du web comme wimadame. il vous suggère…

1 – Rédiger un cahier des charges

La création d’un site internet demande précision et rigueur. Il est primordial de réaliser un cahier des charges : un document qui permet de cadrer un projet et de se poser les bonnes questions. Quel est l’objectif de ce site internet ? A qui va-t-il s’adresser ? A quoi va-t-il ressembler, quelle est sa charte graphique ? Quel budget à allouer ?

Le cahier des charges permet d’anticiper les questions des agences web ou des indépendants, les aide à disposer d’une meilleure vue d’ensemble sur le projet et donc de gagner beaucoup de temps.

 

2/ Maitriser la technologie utilisée et anticiper ses évolutions

Les professionnels s’appuient toujours sur une base existante pour créer les sites internet et ne pas avoir à recréer la roue de chaque projet. Ils utilisent dans la majorité des cas des logiciels de création de site internet existants ou des CMS (Content Management System) tel que WordPress.

Les logiciels Open Source tels que WordPress ou Drupal sont gratuits et bénéficient d’une grande communauté. Il faut néanmoins par la suite gérer la maintenance de sécurité et le mettre à jour régulièrement.

Les logiciels de création de site en mode SaaS sont moins fréquemment utilisés par les agences web car plus récents sur le marché. Ils permettent de se décharger de toutes les problématiques de maintenance.

Enfin, selon une étude très récente de BrightEdge, 57% du trafic de la recherche sur internet provient des smartphones et des tablettes. Il est indispensable de créer un site internet adapté aux technologies mobiles, un site responsive design.  

 

3/ Optimiser son référencement naturel

Bien trop souvent, le design du site internet est la clef de voute de sa création. Pourtant, un beau site qui n’est pas visible sur les moteurs de recherche n’est pas très utile pour booster la notoriété et gagner de nouveaux clients.

Pour se positionner dans les premières pages de résultats Google, il faut prendre en considération le référencement naturel. Le SEO se glisse dans les lignes de code dès la création du site, et doit être adapté continuellement via des mots clefs stratégiques.

 

4/ S’assurer des références de l’agence web/ du freelance

Pour optimiser un projet, il est préférable de se diriger vers des professionnels habitués aux besoins de votre métier.

Si un potentiel prestataire a déjà travaillé sur des projets similaires, alors il maitrisera les bonnes pratiques à appliquer pour un domaine d’activité donné.

A savoir : en partant sur une base existante, le devis pour la réalisation d’un site web est susceptible de baisser.

 

5/ Garder la main sur son site internet

Les évolutions techniques et esthétiques rendent les sites internet obsolètes très rapidement. C’est pourtant la mise à jour régulière d’un site qui assure son succès ainsi que sa performance, d’où l’importance de ne pas dépendre d’un tiers pour le gérer. Il est donc primordial de se tenir au courant des nouvelles technologies du marché et de faire évoluer son site internet.

Avant de signer un devis, il est de mise de vérifier dans les conditions générales de l’agence ou du freelance les clauses relatives au droit de propriété du site. Si il n’est pas écrit noir sur blanc quel est son propriétaire, il n’y aura aucune solution juridique en cas de litiges.

A propos d’Orson.io

Créée en 2012 par des associés issus de cultures et d’univers différents, l’application Orson.io permet aux entreprises et aux particuliers d’être autonomes pour créer un site professionnel, responsive design et efficace. Le secret ? Orson Bot le compagnon numérique intelligent, qui accompagne le client et lui donne des conseils en SEO et en design.

En moins d’un an, la start up a déjà séduit près de 1000 utilisateurs en France et à l’étranger, des PME mais aussi des grands groupes.

http://fr.orson.io/

Contact presse :

Kate Gatens – 01 85 73 24 31 

k.gatens@millesoixantequatre.com