Média

EDF s'engage pour la féminisation de ces équipes!

Ecrit par Martine Abbou

EDF est le 1er producteur d’électricité en Europe avec 160.000 salariés. Il est présent sur l’ensemble des métiers comme la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Le groupe compte embaucher 6000 personnes en France sur 2012. Et si les femmes se font trop rares dans ses métiers techniques, EDF fait tout pour les attirer et les faire évoluer dans l’entreprise.

Le point avec Catherine Delpirou, Directrice Reconnaissance et Vie au Travail.

En quoi consiste l’engagement d’EDF en faveur de l’égalité ?
Notre engagement est très concret puisque nous avons réalisé en quelques années l’égalité des rémunérations entre les hommes et les femmes, qu’il s’agisse du salaire proprement dit ou du bonus variable, alors que cet écart reste encore en France très important.
Nous nous sommes beaucoup appuyés sur le dialogue social pour faire progresser les choses : nous signons ce mois-ci avec l’ensemble des organisations syndicales notre 3ème accord Egalité professionnelle, pour la période 2012-2014. A ce titre, nous nous engageons sur une série d’objectifs chiffrés. Par exemple, en matière de mixité des embauches, nous nous engageons à recruter en proportion plus de femmes qu’il n’en sort des écoles. Cet accord vise également à mieux prendre en compte la parentalité dans l’entreprise.

Comment EDF participe à attirer les femmes vers les métiers techniques ?
EDF est un énergéticien international attractif, mais ses métiers peuvent être perçus à tort comme un univers industriel essentiellement masculin. Nous avons besoin de femmes dans nos métiers techniques, c’est pourquoi nous sommes très attentifs à la façon dont nous formulons nos offres d’emplois ou de stages et dont nous concevons nos campagnes de recrutement de manière à éviter tout stéréotype et à encourager les candidatures féminines.
En parallèle, nous travaillons à faire évoluer les mentalités, par exemple par des actions de  sensibilisation de nos salariés et de nos managers… Le groupe est aussi très investi auprès de différentes associations qui valorisent les carrières féminines dans les métiers techniques. Par exemple, auprès de l’association “Elles bougent” qui intervient auprès de lycéennes pour favoriser les vocations vers les métiers d’ingénieurs ou encore l’association “Women in nuclear” qui récompense chaque année des parcours de femmes dans le nucléaire via le Prix Fem’ Energia.

Parlez-nous en détails du “Diversity Day” que vous avez mis en place…
Chaque année le 21 mai, EDF organise sur l’ensemble de ses sites un Diversity Day. Il s’agit d’un jour dédié à la sensibilisation des salariés à la diversité sous toutes ses formes. C’est l’occasion de nombreuses animations, avec par exemple un stand “Equilibre des temps de vie” qui propose aux salariés de prendre conscience, en quelques clics, de la répartition de leur temps sur une semaine. Cela permet aussi au réseau des femmes d’EDF, “Interp’Elles“, très actif sur tout le territoire, de valoriser ses initiatives.”

Publié le 13/02/2012 Dossier presse

http://www.fondation.edf.com

Laisser un commentaire