Edito Tribune d'expression Tribune d'expression au féminin

Edito – février 2019

Bonjour à vous,

Le virtuel c’est bien, se rencontrer en vrai c’est mieux. Retrouvons-nous lors du premier déjeuner de wimadame.

Jeudi 21 février en Présence de Muriel de saint Sauveur, nous évoquerons le leadership au féminin mais aussi la confiance en soi. Inscrivez-vous, il reste encore dix places : s’inscrire

En édito ce mois-ci, la colère des gilets nous éloigne un peu des réflexions entrepreneuriales de wimadame. Et pourtant…

Ce qui nous a rapproché des gilets jaunes, au début du mouvement, plutôt sympathique, c’était la mobilisation massive des femmes dans le mouvement. Les Femmes, population plutôt silencieuse, sont pour une fois sorties, le rond-point devenu un lieu de partage humain.

Baisse du pouvoir d’achat, parfois un seul repas par jour, effectivement les femmes sont parfois des travailleuses pauvres. Très touchées par la précarité, porter un gilet, c’était un moyen pour les femmes de se retrouver ensemble dans un carrefour, car souvent isolée dans cet univers devenu trop digital.

Cela étant dit, stop à la casse, l’économie s’en ressent, le commerce a chuté, le ton sympa disparaît.

Faut-il rappeler malgré tout que le pays qui partage le plus d’aides sociales dans le monde, c’est la France. Elle offre aux plus démunis de nombreuses prestations. Et pourtant de nombreux sujets fâchent, les gilets jaunes en témoignent. Savez-vous, que 32% du PIB selon l’OCDE est consacré aux aides sociales ?

« Ce n’est pas assez de dire un bon mot, il faut le répandre et le semer partout ». Alors comment ? Notre Président a eu cette idée de « recueillir la parole citoyenne sur le terrain ». Fiscalité, dépenses publiques, démocratie, emploi, famille, entrepreneuriat, immigration, Europe, la procédure est inédite, évitons le procès d’intention à l’encontre d’une démarche humaine.

Le gilet jaune selon la sécurité routière pouvait sauver des vies, en 2019 les gilets jaunes souhaitent sauver leur pays en renouant le dialogue, tout cela dans la Paix.

Optimisme dans l’âme, wimadame avec son Média pratique les bonnes nouvelles, les femmes sont actives et veulent entreprendre. Vous pourrez lire ce mois-ci le billet rédigé par Caroline (C.K.S) sur une merveilleuse exposition qui a eu lieu à Paris « le cubisme », avec Françoise et Pascale, vous tenir informé et lutter contre les idées reçues sur l’asthme, les bons tuyaux de Sarah, experte en nutrition, et enfin en revue de presse, la merveilleuse opération caritative organisée par UBS et Vogue à Paris, l’art et la femme sont au cœur de l’ADN de Vogue en ce mois de février. Et enfin un hommage à Martine Meheut, Fondatrice de citoyennes pour l’Europe.

Bien à vous.

Martine

P.S. : un rendez-vous à ne pas manquer, les déjeuners de wimadame reprennent, jeudi 21 février à Paris, chez Françoise, Paris 7ème (s’inscrire).