Edito Tribune d'expression

Édito – juin/juillet 2019

Ecrit par wimadame

par Martine Abbou

Cher(e)s Entrepreneur(e)s de vos vies,

Les vacances sont là…. Et donc aussi un peu de repos bien mérité !

Ces derniers temps, l’entrepreneuriat, et notamment l’entreprenariat au féminin promu par wimadame, a été très dynamique. Plus de 500 réseaux de femmes ont vu le jour en France ces dernières années. Et beaucoup plus nombreux encore sont ceux qui existent aujourd’hui partout dans le monde.

Et leurs membres, des femmes passionnées et motivées, les font vivre ardemment pour que rayonne la cause féminine, pour que les femmes soient confiantes, s’engagent, aient cette magnifique énergie qui pousse à tenter l’aventure, à vaincre ses peurs, à vivre ses envies… Cette atmosphère développée au sein des réseaux féminins apporte ainsi réconfort, aide, partage à celles qui en font partie. Bref, tout un état d’esprit positif mis à l’honneur ! Bien sûr, on ne peut le nier, tout n’est pas tout rose, et les freins à l’entrepreneuriat au féminin demeurent bien présents : il reste compliqué pour une femme de tout concilier, vie perso et pro…

Pour ce qui est de nous, de wimadame, les six derniers mois ont été aussi intenses que merveilleux : riches en activité et en soutien venues de vous toutes, wimadame a été entouré d’ondes positives ! Et une valeur s’est imposée au sein de notre réseau : la mixité. Sans elle, sans intégrer les hommes, l’autre moitié de l’humanité, à notre cause, comment avancer ? Ce sera un thème central pour wimadame à l’avenir !

Autre principe, qu’au sein de wimadame nous défendons sans compter : la bienveillance ! Oui, vous êtes toutes différentes, de part votre histoire, vos valeurs, vos expériences, votre choix pour le salariat ou la création d’entreprise, votre statut de maman au foyer, de femme « active », de bénévoles… Mais avec vous toutes, nous voulons partager cette douceur et cette empathie, nécessaires à nos yeux pour entreprendre et s’épanouir !

Ainsi, notre mission s’affirme : agir en tant que femmes d’influences pour accompagner les jeunes à leurs débuts, aider les plus confirmées à se développer et s’épanouir, favoriser le changement chez celles qui ont décidé de la mener… et mêler tout ce monde, enthousiaste, au cœur de notre réseau.

C’est ce que nous avons fait lors de nos évènements. Merci donc à celles et celui qui ont animé les plus récents, en acceptant, généreusement, de nous offrir un peu de leur précieux temps. Ils vous ont donner certaines clés, une formation rapide, des outils réels… pour toujours mieux entreprendre !

Merci à Muriel de Saint-Sauveur et ses thèmes de la gouvernance et de la posture, Biba Pedron et son « Mindset », Ariane Warlin et l’apprentissage de la parole devant un public, Evelyne Platnic Cohen pour nous avoir montré comment vendre en entreprise, Dominique Turcq et son questionnement sur le travail dans le futur, Marie-Laure Laville et sa pratique de la communication/relations presse, Veuve Clicquot pour son étude et sa journée incroyable de générosité dédiée à l’entrepreneuriat au féminin… Merci aussi à vous toutes qui avez participé à nos événements du dernier semestre, ou qui avez suivi wimadame sur internet !

Un grand merci également à mes trois filles, Karine, Caroline, et Estelle dont j’observe le quotidien et qui sont ainsi pour moi, un booster, une source d’inspiration. Et encore, à Anne- Catherine et Karine qui me conseillent et me secondent à travers la Tribune d’expression au féminin, les vidéos… qui nous permettent de tisser un lien plus fort entre nous.

J’aimerais souligner aussi mon attachement à la “Gregory Pariente Foundation” qui agit avec pour objectif de contribuer à réduire les conséquences possible d’un asthme qui peut sembler anodin. Hommage donc à mon amie Françoise Pariente Ichou, responsable scientifique de la “Gregory Pariente Foundation”.

Enfin vous faire partager l’hommage de Forbes magazine qui a dévoilé son classement des 40 femmes françaises incarnant la réussite entrepreneuriale, artistique, sportive ou politique. C’est toutes les femmes de wimadame sous la lumière. Différentes, uniques, connues ou non, mais reconnues pour ce qu’elles font, un grand merci à Dominique Busso et son jury indépendant. Nous sommes les femmes Forbes France.

Pour notre été, quelques mot clés : zénitude, déconnexion, plaisirs, repos, lectures, famille… et inscription ! N’hésitez pas, pour formaliser votre attachement à notre réseau, à vous inscrire gratuitement à la Tribune de wimadame. Vous pouvez aussi nous proposer votre participation à son contenu… en écrivant un texte à publier !

Bonne lecture de votre Tribune et bel été à vous, qu’il soit farniente ou actif !

Martine

Martine Abbou – Fondatrice de wimadame
Le réseau des femmes entrepreneures de leur vie – Média / Evènements
+33607427695 – martine.abbou@wimadame.comwww.wimadame.com