Edito Média

Engager le travail du positif sur le web

Ecrit par Martine Abbou

Révolution? Johannes Gutenberg, père de notre imprimerie, aurait aimé qu’en 2016 nous devenions tous les nouveaux Gutenberg du numérique. Révolution numérique, angoisse pour les uns opportunités pour les autres. Le 27 octobre 2016, la rédaction du  Figaro a décidé de créer un événement avec son premier Big Band Santé, un grand forum entouré de prestigieux invités à  à la Maison de la chimie. Pourquoi la santé? Il n’est plus seulement question à l’ère du numérique de prévenir ou guérir, mais de mettre l’innovation scientifique et technologique au service d’un être humain plus fort plus intelligent et plus résistant. Vivre mieux, autrement et plus longtemps.

Le Figaro a toujours était désireux, d’informer, expliquer et analyser la transformation de notre monde. Les 4 grands thèmes de la journée: “Big data, l’homme réparé, l’homme augmenté, la télémédecine, Guillaume Roquelle, directeur de la rédaction animera la journée. La semaine dernière, lors du lancement de  la Première NewsRoom partagée de notre réseau wimadame, nous avions évoqué le projet watson Ibm au carrousel du Louvre. Oui le big data va transformer nos vies. La collecte et l’analyse des données avec la puissance actuelle des ordinateurs ouvre un horizon gigantesque pour une médecine prédictive associée à l’intelligence dite artificielle. La gestion des données vont permettre d’aider à un  diagnostic beaucoup plus précis. Et ou cela se déroule t-il?

Nous vivons dans un  Paradis” Michel Serres  Chez nous en Europe ou hommes et femmes avons le bonheur de vivre en paix depuis 70 ans, et cela peu continuer si nous le désirons. Des perspectives angoissantes certes face aux attentats, et dans un contexte exceptionnel de violences, comment prendre du recul quand un être cher vous a été volé. Comment reprogrammer son cerveau après un tel traumatisme?

Vivre, continuer de vivre. Notre Europe est une dame âgée qui n’aspire qu’a passer le relais monde inachevé à une jeune génération qui ne désire qu’à rendre l’Europe encore meilleure.