Tribune d'expression au féminin

Pourquoi un tel engouement pour l’école des GOBELINS, école de l’image ?

Wimadame a souhaité donner la parole digitale à Nathalie Barriat, Directrice de l’école des GOBELINS.

L’image, métier d’avenir, métier de demain, art audiovisuel, multimédia, animation 3D, les Gobelins développent depuis longtemps des relations étroites avec des écoles européennes et internationales de qualité (Etats unis, Allemagne, Danemark) voilà un bel exemple pour l’Europe.

GOBELINS s’est imposée depuis plus de 50 ans comme l’école de référence dans les métiers de la création visuelle, de la conception de l’image à sa production.

Nous sommes un Établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Paris Ile-de-France et nous formons chaque année près de 800 élèves, dont 400 en apprentissage dans les domaines du Cinéma d’animation, du Design graphique/Motion design, de la Photographie, du Design interactif, de la Communication imprimée et plurimédia, et du Jeu vidéo.

Dans chaque filière, notre enseignement est reconnu et plébiscité par les professionnels (en France comme à l’international) :

  • 1ère école au monde en cinéma d’animation (classement animation careerreview.com – janvier 2016).
  • 1ère école de graphisme dans le classement de l’Etudiant, grâce à la renommée de son BTS Design graphique option “communication et médias numériques”.
  • 1er Centre de Formation en apprentissage en France dans le domaine de la communication imprimée et plurimédia.
  • La formation en photographie a fêté ses 50 ans : GOBELINS forme aujourd’hui des maîtres d’œuvre qui excellent en prise de vue, retouche, image 3D, vidéo…
  • Pour la deuxième année consécutive, le Bachelor Designer & Développeur Interactif ” Option Graphisme ou Développement” arrive en première position au classement SMBG 2015-2016 des meilleurs Licences, Bachelor et Grandes Écoles !

Nous préparons les talents au monde professionnel

Pour être en phase avec les réalités professionnelles, GOBELINS propose des mises en situations réelles, ce qui est très recherché par les entreprises :

  • Workshops thématiques, ateliers de créativité, projets commandités dans le cadre de partenariats pédagogiques avec des institutions et des entreprises de référence (réunion des musées nationaux, Musée du quai Branly, cité des sciences, Musée Picasso, croix rouge française, action contre la faim…).
  • L’école implique l’entreprise : GOBELINS a fait le pari de l’alternance majoritairement dans sa filière communication imprimée et plurimédia et en design interactif.
  •  L’école entretient des relations privilégiées avec son réseau de partenaires : speed-recruiting, rencontres école/entreprises, participations aux Jurys…

Une dimension internationale

L’école forme à des métiers internationaux et répond à la demande accrue des étudiants désireux d’acquérir une expérience à l’étranger leur facilitant l’accès à des postes de managers ; mais aussi à la demande des entreprises exigeant la maîtrise de savoir-être tels que l’adaptabilité, le multilinguisme, le travail par projets en équipes multiculturelles.

Les jeunes talents partent-ils aux Etats-Unis ?

Chaque année, nous organisons un échange avec l’Université de Calarts en Californie entre nos étudiants en cinéma d’animation. Deux étudiants choisis par l’équipe pédagogique partent réaliser leur film de fin d’études dans cette université et deux étudiants de cette université participent à la réalisation de nos films d’équipe.

Tous les ans, deux ou trois étudiants (sur une promotion de 25) partent également là-bas pour leurs stages ou s’y rendent pour travailler sur des projets après leur diplôme.

Existe-t-il une différence de motivation entre les garçons et les filles ?

Absolument AUCUNE différence de motivation ! Il demeure cependant toujours dans le milieu de l’animation une certaine censure et autocensure pour que les femmes accèdent à des postes créatifs élevés. GOBELINS communique beaucoup avec ses étudiantes et étudiants sur ces questions afin d’encourager les femmes à briguer ces postes.

La question que Nathalie aimerait qu’on lui pose

Qu’est-ce qui caractérise le profil des étudiants internationaux que vous recrutez à Gobelins ?

Nous recrutons de jeunes talents que nous sélectionnons partout dans le monde, sur leur projet et leur motivation. Aujourd’hui, notre classe internationale accueille 17 nationalités différentes et 43% de ces étudiants bénéficient d’une bourse. Ils travaillent en équipe avec nos étudiants français, notamment sur la réalisation de leur film de fin d’étude, favorisant ainsi l’interculturalité.

Nathalie Berriat, directrice de l’établissement, a bien voulu participer à la NewsRoom afin de promouvoir le talent Français.