Média

Et si on était courageuse!

Ecrit par Martine Abbou

Pour mémo: L’entreprise est une unité institutionnelle, mue par un projet dont le but est de produire et de fournir des biens et des services à destination d’un ensemble de clients ou usagers.Peu  après la fameuse journée de la Femme, le Parlement Européen a voté contre le rapport sur l’égalité entre les hommes et les femmes, qui souhaitait l’égalité de salaire à travail égal.

Au risque de déplaire à certains réseaux, le dossier concernant l’égalité des salaires hommes femmes dans l’entreprise a été mal expliqué et surtout mélangé à d’autres demandes.

Le constat: il est vrai qu’à égalité de compétences et de diplômes, les femmes gagnent moins que les hommes. Quelles sont les raisons de ces injustices? Elles sont nombreuses, complexes et culturelles, mais une partie ” de ces inégalités ne relève t-elle pas de choix assumés par les femmes? Les jeunes filles et ensuite les femmes prennent elles les choix qu’on leur a appris.

La véritable question à se poser serait : “Pourquoi les femmes ne demandent elles pas les mêmes salaires?

Je souhaiterai rester prudente face aux Lobbys féministes qui souhaitent à juste titre supprimer les injustices. L’injustice des salaires est réelle, mais faut-il pour autant encore des lois?  L’entreprise est un lieu très concurrentiel ou chaque individu peut établir un contrat avec son employeur. Alors osez réclamer votre salaire ?

Force est de constater des progrès considérables pour les Européennes en entreprise. Avec l’arrivée du digitale, du numérique et des nouvelles technologies les femmes sont  devenues très douées dans ces domaines, il serait absurde de nier l’évidence.

Il faut du temps, et laisser du temps pour changer l’état d’esprit. Et l’état d’esprit a changé, la prise de conscience est réelle. L’économie ne peut se passer du féminin. Il n’est pas inconvenant de penser qu’il faut peut être se poser maintenant un peu et réfléchir ensemble sur le fait de faire attention aux injustices commises en entreprise.

Les enjeux économiques sont considérables en 2014,  cessons de vouloir uniquement pondre de nouvelles lois.

Ce que nous souhaitons dans notre réseau c’est que les femmes et les hommes deviennent les acteurs de leur propre vie.

 

Laisser un commentaire