Edito

Femme et entrepreneuriat, lancez vous!

Ecrit par Martine Abbou

Madame, et vous aussi Monsieur, vous êtes à l’écoute de tous les projets concernant l’aide à la création d’entreprise? Pourquoi pas moi?

Lundi 26 septembre à 18h, en partenariat avec wimadame,  sous l’impulsion dynamique  de Pamela Fombuena, chargée des projets européens de la chambre de commerce de commerce de Paris , a eu lieu une rencontre professionnelle  au féminin ” Pourquoi pas moi” à la Bourse de commerce rue Viarmes.

Une réunion conviviale, ou Georges Fisher Directeur coopération International à la ccip, a confirmé dans son discours d’ouverture,  son soutien au projet ” Fame” et a reconnu et  confirmé la ténacité des femmes en 2011 face à leur désir d’entreprendre.

Cette rencontre en présence de 70 femmes , est la concrétisation de l’engagement du réseau professionnel wimadame pour favoriser la culture d’entreprendre et d’entreprise en Europe.

Comment partager des expériences professionnelles?  Nous avons ce lundi mis en lumière trois femmes qui ont eu le courage et la folie de créer leur entreprise. Oui un peu de folie,  car nous le savons la création d’entreprise demande  courage, pugnacité et surtout dans une France qui a fait le choix dans les années 60, de favoriser les très grandes entreprises. “L’emploi n’est plus le rempart de la pauvreté” 30% de femmes travaillent à temps partiel, les salaires à compétence égal sont inférieurs aux hommes….

Marie-Odile, Claire Ségolène et Martine

Elles ont tenté l’aventure… Marie odile Haag-Lefort présidente de Macarons Gourmands, mol@macarons-gourmands.fr,

Claire Gysel , Auto entrepreneur a lancé son entreprise  Eloge “Home Stagging”, valorisation immobilière contact@elogedeco.com

Ségolène Finet, a crée Mamanana vêtement pour femmes qui allaitent segolene.finet@mamanana.com

Elles ont toutes les trois répondues avec beaucoup de franchise,  et de simplicité et d’une manière concrète aux questions de wimadame.

“Pourquoi ce désir de créer, leur parcours, leurs compétences mais aussi les lacunes, la force des réseaux, et enfin les aides et la formation qu’elles ont reçus.

Elles nous ont confiés aussi leur peur leur doute, les fondamentaux pour devenir une chef d’entreprise, leurs plus belles rencontres, la chance aussi et enfin la joie de travailler et d’être libre. Certes elles travaillent beaucoup, mais comme elles le désirent.  le soir, la nuit le jour …. Elles ont fait ce choix.

Si nous devions résumer cette rencontre:  Nous sommes différentes des hommes il existe bien un management au féminin. En améliorant le monde du travail au féminin, les Femmes qui entreprennent aideront les hommes à travailler mieux aussi. Elles font toutes parties de réseaux, même si par nature les femmes n’aiment pas trop cela, car il faut du temps pour réseauter, mais toutes s’accordent à proclamer:

“Devenez audacieuse,  la création n’est pas un long fleuve tranquille, mais vous aurez beaucoup d’adrénaline,

et vous trouverez malgré les problèmes en tous genres,  que le bonheur d’entreprendre est au bout de votre chemin. Un grand nombre d’hommes et de femmes ont très peur d’entreprendre,  l’échec fait peur en France, mais les réseaux sont là pour partager et vous aider aussi.

Avec wimadame, nous parlons de tous les réseaux en Europe, peu importe lequel, mais choisissez celui qui vous convient!

Notre volonté et notre désir est de faire avancer vos  projets, générer des rencontres, mutualiser des réseaux existants, car trop de réseaux tue l’efficacité. Avec la communauté de wimadame, nous voulons sensibiliser les 63% de femmes diplômées à la culture d’entreprendre, augmenter avec le portail la visibilité des 85 millions de femmes francophones, faciliter les liens entre femmes sans diplômes aussi, inventer innover et développer une âme aux réseaux dits virtuels.

Les stéréotypes sont nombreux….

Les hommes sont énergiques, indépendants, logiques, politiques, compétitifs

Les femmes, prudentes, coopératives, intuitives, authentiques….. et si nous allions vers la mixité dans l’entrepreneuriat? la semaine prochaine nous évoquerons un nouveau sujet.

Bonne route, et surtout inscrivez vous maintenant dans votre réseau wimadame. Déposez vos logos,  Rédigez sur vous, bougez, faites vous connaitre en Europe. la chance est au bout de vos actions menées. wimadame n’est que le pont qui vous permettra de vous rendre sur l’autre rive… celle de votre réussite.

Martine Abbou

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire