Edito Média

Il serait temps de lire Darwin cet été!

Ecrit par Martine Abbou

A l’heure du “beaucoup ” numérique, le réseau social et professionnel de wimadame vous propose de réinventer la notion de réseau.  Dans une société ou parait-il tout s’individualise et se dématérialise, nous constatons dans notre communauté qu’au contraire, le contact cela fonctionne bien et que les experts se rencontrent plus facilement. Les actions se concrétisent et les personnes, qualifiées et compétentes trouvent le moyen de travailler ensemble.

Tout est basé sur la confiance du message donné!  s’engager, est le maitre mot….

Le rôle d’un réseau professionnel n’est-il pas  de savoir coordonner, informer, communiquer les informations essentielles, afin de transformer le ” il faut que, il n’y a qu’à ” en comment et avec qui?

Il est vrai que nous allons avoir à apprendre à travailler autrement, créer de nouveaux réflexes. Osez s’engager! oui je connais cette personne c’est la plus compétente dans son domaine….vous pouvez la contacter de ma part.

Les actions finalement deviennent plus simples mais seront basées sur la notoriété, et la vertu.

” 2009 fêtait le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin tandis que la commission européenne lançait l’année de la créativité et de l’innovation, cela s’inscrit dans une Europe des lumières” extrait du livre un paléoanthropologue dans l’entreprise s’adapter et innover pour survivre.

citation:

“Notre pays traine trois boulets: l’anthropocentrisme, le cartésianisme et l’exception française.” En gros l’usage de la pensée unique.

Et si……Les entrepreneurs en Europe ne souhaitaient  plus comme modèle, les jardins à la française ou tout est taillé, préparé, formaté, mis en forme sélectionné!

Et si …..les Français et Françaises  générations y et d’autres éprouvaient le besoin  d’un jardin à l’anglaise inondé “de mixed borders”imbibés de couleurs  de hauteurs et d’odeurs.”

Pour réaliser un mixed-border de qualité en entreprise, ne suffit-il pas de mixer un savant mélange d’hommes et de femmes?  y faire pousser majoritairement des plantes vivaces, des rosiers, des annuelles, des bulbes à fleurs, des légumes à feuillages ou à fleurs décoratives, des graminées, des fleurs bisannuelles….. l’entreprise fera alors appel à des règles précises :

  • Exécution d’un plan pour mélanger et ordonnancer les différentes plantes.
  • Etalement des actions à mener en fonction des priorités
  • Respecter la diversité, les différences, les saisons, la lumière, les particularités
  • Chiffrer les achats, ne pas dépenser sans regarder…
  • Respecter la lumière, et verser au quotidien l’eau nécessaire à faire grandir le beau massif envié de tous et toutes.
  • Oser changer les plantes de place, retirer les mauvaises herbes.
  • Créer un univers à motiver

La première vertu que reconnaissent les membres de notre réseau, c’est la rencontre et l’interaction avec d’autres professionnelles qui n’exercent pas forcement le même métier. Cette diversité de parcours, de compétences, et de réflexion

libère la créativité et le désir de faire et d’agir.

Quand les entrepreneurs s’entourent de personnes différentes mais désireuses d’entreprendre, cela encourage à travailler plus mais surtout plus efficacement.

Le tout chez  nous, wimadame c’est de déboucher sur du concret.


Laisser un commentaire