Tribune d'expression au féminin Voir grand et loin

Jours de Gloire

Un livre-disque dont le projet a été mené par Sébastien Boudria


Jours de Gloire 
Disponible le 6 Novembre
Pias

 

« Jours de Gloire » est un projet qui nous a été amené par Sébastien Boudria, professeur de musique de 36 ans, passionné d’Histoire et de la République Française.

Citoyen lambda, sans aucune attache partisane dans le paysage politique français autre que son attachement à la République et ses valeurs, il a réuni 19 textes majeurs de la République Française, de 1789 à nos jours. Des lettres, des discours ou des textes de loi qu’il a mis en musique, et pour lesquels il lui a fallu 5 ans de travail pour les faire interpréter par des concitoyens parmi les plus célèbres :

Abd’Al Malik
Akhenaton
Grand Corps Malade
Camélia Jordana
– M –
Reda Kateb
Sophie Marceau
Michel Aumont
François Berléand
Jane Birkin
Michel Bouquet
Louis Chedid
Jacques Frantz
François Morel
Sabrina Ouazani
Denis Podalydès
Oxmo Puccino
Muriel Robin
Karin Viard

Tous ces ambassadeurs ont lu un texte, et prêtent donc leur voix aux écrits de Jean Jaurès, Victor Hugo, Olympe de Gouges, Charles De Gaulle, Albert Camus, Joséphine Baker… Et dépoussièrent l’héritage républicain, qui devient une fierté actuelle et humble.

Toute l’histoire du projet et la liste des textes vous sont détaillés dans la présentation ci-jointe. Vous pourrez aussi lire quelques lignes sur le livre d’or, qui rassemble 125 participations de champions olympiques, de chefs cuisiniers, de généraux de l’Armée française, d’anciens résistants, de scientifiques et d’associations telles qu’Emmaüs ou encore Petits frères des pauvres.

Travaillé ici dans un label comme un album de musique, ce projet est une œuvre positive et fédératrice autour de laquelle tous les français, quels que soient leurs parcours et leurs origines, peuvent se reconnaître et se retrouver. Ce projet est d’autant plus d’actualité que sa sortie est prévue pour le 6 novembre 2020, près des 130 ans de la naissance du Général De Gaulle, et des 50 ans de son décès.

Pour plus d’informations :
Facebook : https://www.facebook.com/Jours-de-Glo…
Instagram : https://www.instagram.com/joursdegloi…

Ecoutez, “Aux Armes!” interprêté par Abd Al Malik et réalisé par Sébastien Boudria, Ré-interprétation de la Marseillaise de Claude Rouget de L’Isle dans le cadre du Projet “Jours de Gloire” :