Réflexions, conseils & business Tribune d'expression

Un terme qui marquera cette rentrée 2020 : la solidarité des marques

Texte rédigé par Marie-Laure Laville

Dans ce nouveau contexte ce qui nous inquiète particulièrement, c’est que nous ne savons pas où nous allons. Comment reprendre pied ? Les convulsions qui secouent le monde actuel amènent à repenser notre société et la situation actuelle. Des questions se posent : Peut-être sommes-nous en train de changer le monde ? Quel avenir se dessine ?

La période du confinement qui a été particulièrement dure à vivre, notamment pour les jeunes. Ils ont besoin de retrouver des repères dans une société profondément bouleversée. Cette réponse ne serait-elle pas à chercher du côté de la solidarité ?

La solidarité humaine est une valeur fondamentale qui nous permet d’unir notre destin à celui des autres. C’est une démarche humaniste qui permet de prendre conscience que tous les hommes appartiennent à une même communauté.

La génération d’aujourd’hui a « soif d’idéal » Alain Souchon, Foule sentimentale. Elle souhaite vivre autre chose et donner du sens à sa consommation. On parle d’ailleurs non plus seulement de consommateurs, mais de « consommateurs ». Cette génération veut s’intégrer dans une communauté́ et vivre une expérience d’engagement avec les marques.

L’innovation technologique est le creuset d’une planète interconnectée dans laquelle les réseaux sociaux sont devenus des lieux de contacts, d’échange entre les cultures et d’information. Ils sont devenus un canal privilégié pour une consommation plus transparence, éthique et connectée.

Les plus jeunes sont actifs dans leur communication et apprécient échanger sur des plateformes de discussion avec d’autres internautes. Ils ont une plus grande ouverture sur le monde. Ils communiquent facilement avec les personnes impactantes du web, nouveaux influenceurs de notre siècle en fonction de leurs divers centres d’intérêt. Ils digèrent une masse d’informations aussi volumineuses que variées.

Cette jeune génération autonome et critique n’hésite pas à se mobiliser pour des actions engageantes, porteuses de sens et des rassemblements. Cette génération a appris à décoder le langage des marques et ne se laisse pas duper par un discours surfait, trop promotionnel ou vide de sens. Il ne se laisse pas mener par le bout du nez.

L’art de parler pour ne rien dire ne passe plus !

Les entreprises sont de plus en plus mises au défi par les jeunes générations pour prendre position dans la société. Avec l’incertitude qui caractérise notre contexte actuel, cette réalité se renforce et les actions solidaires des marques n’en sont que plus attendues.

Les marques qui communiquent sur leur engagement solidaire créent des interactions et tissent des liens sur du long terme. Il faut savoir s’engager maintenant pour demain. Il faut trouver le ton juste pour entrer en écho avec les besoins du consommateur et sa vie future.

Des initiatives à découvrir pour une rentrée scolaire solidaire :

Cette année encore, de nombreuses entreprises ont confirmé leur souhait de participer à Dons Solidaires®, une association pionnière du mécénat de produits non alimentaires en France qui proposait pour la 11ème année consécutive, aux associations qu’elle accompagne, des fournitures scolaires neuves collectées auprès des entreprises.  En fournissant ce matériel aux enfants pour la rentrée scolaire, l’opération « Kit Scolaire » favorise l’apprentissage, l’insertion sociale et l’égalité des chances.

Parmi elles, on peut compter des entreprises comme BIC, Oxford, Viquel, Stabilo, FNAC DARTY, UHU France, Tesa, Papeteries Hamelin et Amazon.

Par ailleurs, la marque Maje s’est également associée avec l’association « Un Cadeau Pour La Vie » pour que plusieurs dizaines de cadeaux soient offerts aux enfants hospitalisés en Ile de France.

Ce ne sont que quelques exemples parmi l’ensemble des possibles, il revient aux marques de trouver l’action de solidarité qui résonnera le plus fidèlement possible avec ses propres valeurs.

Marie-Laure Laville, Directrice de LEWIS France

Bio :

Marie-Laure Laville occupe le poste de directrice générale France au sein de l’agence internationale LEWIS spécialisée dans la communication et les RP digitales https://www.teamlewis.com/fr/. Marie-Laure bénéficie de plus de 25 années d’expérience acquise en communication de marque B2B, B2C, institutionnelle, produit ainsi qu’en communication de crise. Elle intervient dans plusieurs écoles l’ISG, IICP, ESP, PPA, l’Université Paris Diderot…Dans cette réflexion du changement, elle a écrit un livre : Les Relations Presse à l’heure du digital – des influenceurs aux ambassadeurs – Editions Kawa – https://www.editions-kawa.com/home/179-les-relations-presse-a-lheure-du-digital-des-influenceurs-aux-ambassadeurs.html
@mllaville
@Livre_LRPHD
https://www.linkedin.com/in/mlaville/