Non classé

L'accès à l'économie Européenne, oui mais comment? wake up!

Ecrit par Martine Abbou

Savoir ce que tout le monde sait,   sert il  à grand chose? Et que sait on au juste ? Comment a t-on accès à l’Europe?

Que font-ils à Bruxelles?  Quelles décisions? La liste des questions sans réponse est longue…

Pour construire l’ Europe,  hommes et  femmes doivent commencer a se dire: je suis Européen, je suis Européenne, et je vais tenter de savoir ce que les autres ignorent. Pourquoi et comment innover pour trouver des solutions à la mise en place d’une Europe qui fonctionne et qui répond aux attentes des individus.

Les femmes ont souvent été actrices de la remise en question des stéréotypes et des idées reçues. Elles peuvent en 2012 jouer un rôle dans la Renaissance d’une Europe qui s’est perdue dans sa complexité : Tous trop technocrates?

En 2011  les nouvelles technologies ont fait surgir sur le web des réseaux sociaux professionnels avec la promotion du “moi” du ” Je “qui   s’exprime,  qui juge, qui écrit, qui crie, s’insurge, qui aime, se passionne ou déteste les initiatives prises.

La prise de conscience de soi est pour l’homme ou la femme, la condition de sa liberté. ” Posséder le je dans sa représentation” Kant

Sur le pouvoir politique, en 2011 force est de constater que le  pouvoir des marchés, le pouvoir économique a  fait disparaitre des hommes et des femmes de la scène politique, qui ont du démissionner.

Le sommet européen, qualifié de « la dernière chance », a rassuré les investisseurs sur la capacité des dirigeants européens à prendre conscience de l’importance de l’enjeu et à s’exprimer d’une seule voix. Il a également répondu aux attentes des marchés, lesquels ont immédiatement et positivement réagi : le plan adopté prévoit une restructuration volontaire (c’est à dire sans déclenchement des assurances) de la dette grecque avec une décote de 50%, un renforcement des fonds propres des banques européennes et la démultiplication jusqu’à 1000 milliards d’euros du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF) sans augmenter la garantie des États mais avec la création d’un système d’assurance crédit et d’un fonds spécial (Véhicule Spécial d’Investissement) adossé au FMI pouvant recevoir les contributions de pays extérieurs à la zone euro (source UBS) 

L’Europe, oui ce peut être une chance pour les femmes et les hommes qui peuvent devenir les actrices et acteurs de leur destin. Dans un contexte de crise, les femmes sont les premières touchées d’où la nécessité de créer du lien, de la solidarité, et de l‘accompagnement.

je vous engage à vous inscrire sur wimadame: construisez votre réseau professionnel

  1. Vous êtes salariés, vous cherchez un emploi Madame, Monsieur présentez vous!
  2. Vous avez déjà crée votre entreprise, faites le savoir déposer votre logo dans le réseau
  3. Vous faites parties d’une association, osez vous unir avec d’autres
  4. Vous ne savez pas trop mais vous avez du talent….apporter votre savoir aux autres

 

Laisser un commentaire