Tribune d'expression au féminin

Les femmes qui changent l’Europe

Ecrit par wimadame

Source euractiv.fr

« La solidarité nous mènera à la prospérité ».

La liberté est le plus beau cadeau qu’on puisse offrir à un individu. Un beau cadeau pour un grand nombre quand d’autres personnes doivent se battre pour l’obtenir. Et pourtant …

Le but ultime de l’Europe est d’avoir une Union Forte, une économie dynamique, basée sur le savoir, avec une croissance durable, une stabilité fiscale, plus d’emplois de meilleures qualités de vie, et un environnement sécurisé.

« Je souhaite aux femmes Européennes de renforcer leur influence d’être activement impliquées dans le procès de prise de décision et de prendre la tête de l’élaboration de l’opinion générale et des changements si nécessaire. » (Propos recueillis par Dalia Grybauskait)

Comment supprimer les divisions internes en Europe ?

Un bon chemin pourrait être de se concentrer certes sur la paix et la sécurité, mais aussi via nos jeunes et sur des questions qui affectent les peuples :

« La santé, le travail, l’emploi et l’éducation.

  • Une Europe plus locale
  • La construction d’une économie du savoir
  • Les enfants sont notre avenir
  • Des centaines de milliers de femmes veulent aussi que la société reconnaisse leur rôle de mère, également d’un point de vue financier

Notre survie et celle de l’Europe sont bien l’affaire de chacun et chacune. Tout n’est certes pas parfait en Europe, et se doit de mieux communiquer sur ses réalisations et être encore plus proche de ces citoyens et citoyennes. Sa population est majoritairement féminine, et l’Europe (dans la mythologie une princesse phénicienne enlevée par zeus…) s’écrit de plus en plus au féminin. Alors Mesdames, gardons à l’esprit que l’Europe est le continent où la place des femmes dans la société, sans être idyllique, est la meilleure. » (Propos recueillis par Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Schuman)