Entrepreneuriat, les Rendez vous professionnels Média

Magnifique initiative de Melinda Gates

Ecrit par Martine Abbou

Des femmes qui financent des Femmes.  Pas assez d’économies personnelles, pour Madame, le financement d’entreprise reste encore un problème pour la réalisation de son projet. Il semble aussi que les procédés traditionnels ne répondent plus au contexte. Afin de favoriser la création d’entreprise, d’autres solutions se sont mises en place.

Au fond de quoi est né le capital-risque? il est apparu encore une fois aux Etats Unis entre les deux guerres. Certaines personnes avaient de gros capitaux et souhaitaient financer ce en quoi ils croyaient déjà : les nouvelles technologies. Le capital risque, ou parfois venture capital, Melinda Gate a investi dans un fonds de capital investissement co-fondé par des femmes. Un monde trop Masculin, Melinda Gates souhaite aussi  soutenir des femmes dans la technologie. Trop d’hommes pas assez de femmes!

C’est ainsi que la co-présidente de la Fondation Bill &Melinda Gates soutient depuis janvier 2018 le plus grand fond de capital risque géré par des femmes. Les Fondateurs d’Aspect Ventures, Jennifer Fonstad et Theresia Gouw, ont levé 180 millions de dollars ( infos Bloomberg) faisant de leur entreprise la plus grande dirigée par des femmes. Ce choix est déterminé principalement parce qu’il y a des investissements intelligents.

Les femmes agissent aussi en France, et cela fait plus de dix ans qu’elles opèrent pour épauler des entreprises crées aussi bien par des femmes que par des hommes. ( source BPI servir l’avenir). Ces bonnes fées, font parfois plus que prendre des risques, elles investissent une partie de leur temps bénévolement afin d’aider au développement de l’entreprise.

Alors Mesdames, voyez loin voyez grand.